Découvrir les superstitions nomades : Si vous êtes invité à pénétrer dans une yourte (ger, en mongol), ne le faites jamais du pied gauche et ne posez pas votre pied sur le seuil ! Cela équivaut à marcher sur la nuque du chef de famille, ce qui est considéré comme un affront.
S’initier à la gastronomie nomade : Et pourquoi pas à l’un des plats les plus étranges à nos habitudes européennes ? Lors de vos vacances en Mongolie, acceptez de goûter au jus d'œil de mouton ! Cette préparation mélangée avec du lait et du miel est, paraît-il, un délice !
Honorer le cosmos : Vous ne le ferez probablement qu’une fois dans votre vie ! Lors de votre séjour en Mongolie, montrez votre gratitude à la constellation de Doloon Burkhan (la Grande Ourse), en jetant du lait dans sa direction.
Assistez au festival Naadam : Du 11 au 13 juillet, la Mongolie célèbre l’anniversaire de la révolution mongole de 1921. À cette occasion, de grands jeux sont organisés dans le pays. La lutte mongole, les courses de chevaux et le tir à l’arc sont les sports mis à l’honneur.
À l’autre bout de l’Asie, sur ces grandes steppes où les nomades s’adonnent encore à des rites chamaniques ancestraux, votre âme nomade renaîtra et à votre retour de voyage en Mongolie, peut-être n’aurez-vous qu’une seule envie… Tout quitter pour partir vivre dans une yourte !