Jour 1
:
France – Colombo
Rendez-vous à l’aéroport et envol à destination de Colombo.
Repas et nuit à bord.
Jour 2
:
Colombo – Sigiriya (146 km)
Arrivée à l’Aéroport International de Colombo et accueil par notre représentant local et transfert vers votre hôtel.
Dîner et nuit à Sigiriya.
Jour 3
:
Sigiriya – Anuradhapura – Mihintale – Habarana – Sigiraya (142 km)
Petit-déjeuner et départ matinal pour visiter le site d’archéologique d’Anuradhapura.
Ancienne capitale du royaume de Ceylan, Anuradhapura fut découverte en 1817 par les anglais. Pendant 13 siècles, 119 rois cinghalais en firent leur résidence principale. Au sommet de sa gloire, la ville s'étendait sur une superficie de 52 km2 et la population s'élevait à plusieurs dizaines de milliers. Vous découvrirez des vestiges parfois vieux de plus de 2000 ans citons par exemple, L’arbre de Bo : cet arbre est vénéré comme l’égal de Bouddha, c’est une relique vivante que l’on nomme « le moine Bo » ; Il a la réputation d’attirer le bonheur et la santé car il a la même force que Bouddha.
Poursuite vers Mihintale, considérée comme le berceau du bouddhisme au Sri Lanka, la montagne sacrée de Mihintale est censé être le lieu où le bouddhisme fut introduit pour la première fois dans l'île. En montant vers le sommet par un grand escalier de 1840 marches on voit de nombreux petits édifices religieux, les logements des moines et plusieurs stupas. La vue d’en haut est exceptionnelle.
Vous assisterez en début de soirée à un spectacle culturel à Habarana. Ce spectacle de danses folkloriques représente les danses des différentes provinces du sri Lanka. Les danseurs et musiciens portent des costumes d’époques et utilisent 67 sortes de tambours
Le spectacle dure 45 minutes et est suivi par une marche sur des braises, ancienne tradition Hindouiste.
Dîner et nuit à Sigiriya.
Jour 4
:
Sigiriya – Rocher du Lion – Minneriya – Sigiriya (70 km)
Petit-déjeuner et départ matinal vers la forteresse rocheuse de Sigiriya est un exploit remarquable de l'ingénierie et un exemple fascinant de l'artisanat artistique. C’est au sommet de ce Roc que le roi parricide Kassapa avait fait bâtir son palais d’où il régna pendant 20 ans.Situé dans le Triangle culturel du Sri Lanka, le site de Sigiriya est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
On y va principalement pour son célèbre Rocher du Lion et les non moins célèbres fresques des « Demoiselles de Sigirya ». Ces fresques, peintes à même la roche au Vème siècle représentent des jeunes femmes chargées de fleurs et parées de lourds bijoux.
Il y a pas moins de 1202 marches pour accéder au sommet de cet énorme rocher monolithe haut de 370 mètres. D’en haut, la vue sur la jungle, les lacs, les montagnes dont le célèbre Adam’s peak au loin est remarquable.
Vous terminerez la matinée par un repas chez l’habitant, suivi par une petite balade dans le village.
Après le déjeuner vous prendrez la route vers le parc de Minneriya ou Kaudulla (selon le déplacement des éléphants) pour un Safari à la découverte de l’un des big five. Le parc national de Minneriya est l'un des meilleurs endroits au Sri Lanka pour voir des éléphants car ils sont souvent présents en grand nombre.
Dominé par l'ancien réservoir Minneriya et un parc de plus de 9000 hectares abritant de nombreuses espèces de macaques, buffles, crocodiles, léopards,…La saison sèche, de mai à septembre, est considérée comme le meilleur moment pour voir les éléphants, qui se rassemblement « par centaines » pour manger et s’abreuver.
Dîner et nuit à Sigiriya.
Jour 5
:
Sigiriya – Dambulla – Matale – Kandy (100 km)
Après le petit-déjeuner départ pour Kandy.
En route visite du temple de Dambulla, également connu sous le nom de Temple d'Or de Dambulla. Haut lieu de pèlerinage depuis vingt-deux siècles, ce monastère rupestre, qui contient cinq sanctuaires, est l'ensemble le plus grand et le mieux conservé de temples-cavernes au Sri Lanka.
Le site rassemble quatre-vingts grottes, cinq sanctuaires, quatre monastères principaux et comporte 157 statues, 153 images du Bouddha, 3 images royales et 4 images de divinités. Les peintures murales, recouvrant 2 100 mètres carrés, représentent, entre autres la tentation de Bouddha par le démon Māra et son premier sermon. Les sculptures et les peintures originales ont gagné des ajouts à travers les siècles et se dressent en tant que monument à l'évolution des styles artistiques de l'ancienne Ceylanaise. On y trouve aussi des statues des divinités hindoues Vishnou et Saman.
Poursuite vers Matale pour y visiter un jardin d'épices pour lesquelles le Sri Lanka est très connu.
Pendant des siècles, les épices ont été l'une des exportations les plus célèbres du Sri Lanka. Les épices sont principalement cultivées dans les jardins familiaux (comme une industrie domestique) et utilisées non seulement pour aromatiser la nourriture mais aussi dans la médecine et les cosmétiques.
Route vers Kandy, la capitale du Bouddhisme classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, magnifiquement située à 350m d'altitude dans une vallée verdoyante.
Le temple de Kandy ou temple de la Dent, abrite la célèbre relique de la dent sacrée du Bouddha. C’est l'attraction vedette de la ville, les cérémonies de Puja ont lieu tous les matins et soirs pour honorer la relique et les visiteurs peuvent voir le coffret dans lequel la relique sacrée est conservée. Observez ces procédures rituelles accompagnées par la musique de tambours traditionnels est un must pour tous voyageurs qui se rendra dans la ville sacrée de Kandy.
Dîner et nuit à Kandy.
Jour 6
:
Kandy – Peradeniya – Nuwara Eliya (80 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour visiter les jardins botaniques de Peradeniya reconnus dans le monde entier, on y découvre les plus belles espèces d’arbres tropicaux, d’épices, de fleurs et d’arbres fruitiers sur près de 60 hectares. Aujourd'hui, les jardins ont l'une des plus grandes collections de la flore des climats subtropicaux à travers le monde.
Départ vers Nuwara Eliya aussi connue comme la « petite Angleterre » du pays et découverte de la fameuse route du thé. Les plantations confèrent aux paysages un aspect très particulier. Les amateurs savent que la qualité du thé dépend en partie de l’altitude où la plate est cultivée. La récolte est toujours effectuée par les femmes. Les cueilleuses, vêtues de « longhis » aux couleurs vives, vont d’arbuste en arbuste, dénudant d’une main habile les jeunes bourgeons et les feuilles tendres. Puis, d’un geste rapide, les lancent dans la hotte attachée à leurs épaules. Visite exclusive de la plantation de thé « LIDDESDALE », pour accéder à cette plantation, vous prendrez à partir de Kandy, une route insolite, avec des paysages variés et époustouflants.
Dîner et nuit à Nuwera Eliya.
Jour 7
:
Nuwara Eliya – Ella (60 km)
Après le petit-déjeuner, transfert vers à la gare de Nanu Oya pour prendre un train jusqu’à Ella. Le petit village d'Ella est magnifiquement bien situé entre la montagne et les cascades d’eaux pures vous permettra de profiter d'une vue parfaite sur le paysage montagneux. Comme le train serpente autour des collines en pente, vous serez témoin des nombreuses merveilles de cet endroit unique. (A noter : Les places ne se réservent pas à l’avance, et le système des voies date du début du 19eme siècle. Il se peut que parfois, le train ait du retard ou… ne passe pas ...)
Arrivée à Ella, vous partirez à la découverte de Little Adam’s Peak, d’un niveau facile, à l’exception de la fin où des escaliers un peu raides mènent au sommet. Le chemin traverse de très belles plantations de thé et de petits villages coquets entourés de jardins bien entretenus. Il suffira d’une heure de marche pour atteindre le sommet à 1140 mètres de haut. Cette colline qui a la forme d’Adams Peak (La montagne sacrée de 2 243 m de haut). Du sommet de la montagne il y a une vue panoramique sur une grande distance vers le Sud de l’Ile.
Dîner et nuit à Ella.
Jour 8
:
Ella – Buduruwagala – Yala (115 km)
Petit-déjeuner et départ pour Yala, en route visite du temple de Buduruwagala. Situé à 5km au sud de Wellawaya. Buduruwagala signifie littéralement « Image de pierre du Bouddha ». Des statues, dont une à l’effigie de Bouddha de 15 m de haut, ont été sculptées dix siècles plus tôt.
Découverte du parc national de Yala situé dans l’extrême sud-est de l'île. Il est consacré à la protection et à la préservation de la vie animale et de la végétation sauvage. C'est principalement une forêt de broussailles épineuse, qui rappelle le bush africain, et qui offre le meilleur choix aux visiteurs pour voir des animaux: éléphants sauvages, sangliers, buffles, léopards, ours, cerfs et crocodiles. Nuées d'oiseaux migrateurs et autochtones sont également un plaisir pour les yeux.
Dîner et nuit à Yala.
Jour 9
:
Yala – Weligama (158 Km)
Petit-déjeuner et départ pour Weligama.
Journées libres pour la détente et la relaxation au sein de votre hôtel en formule "demi-pension".
Dîner et nuit à Weligama.
Jour 10
:
Weligama
Journées libres pour la détente et la relaxation au sein de votre hôtel en formule "demi-pension".
En option (avec supplément): Observation de Baleine à Mirissa (Ville Voisine de Weligama)
L'observation des baleines et des dauphins à Mirissa est l'une des activités nautiques les plus excitantes que vous puissiez faire pendant vos vacances au Sri Lanka. Les baleines bleues sont souvent les plus gros animaux du monde et Mirissa est le meilleur endroit pour une excursion d'observation des baleines et des dauphins. La saison d'observation des baleines à Mirissa s'étend de novembre à avril.
Dîner et nuit à Unawatuna.
Jour 11
:
Weligama – Colombo (171 Km) – France
Petit-déjeuner et en fonction de l'heure de votre vol, vous êtes transférés vers l’aéroport de Colombo pour votre vol retour.
Repas et nuit à bord.
Jour 12
:
France