Tarifs et disponibilité
1
Voyage au départ de
2
Durée de séjour
Départ le 14/04/2026
Paris
Durée du séjour 14 jours / 13 nuits
Vol + circuit + hôtel
pension selon programme
1
Voyage au départ de
2
Durée de séjour
3
Choisissez un mois et sélectionnez votre date de départ
4
Ajoutez le nombre de voyageurs pour obtenir le prix de votre voyage
Disponible à partir de jours / nuits
Changer la durée
Indisponible depuis cette ville
A partir de
Disponible dans d'autres durées
Indisponible depuis cette ville
Envol à destination de Chennai.
Nuit à bord.
Arrivée à Chennai le matin et départ pour Kanchipuram. Quelques chambres seront mises à disposition pour vous changer, puis un petit-déjeuner vous sera servi. Vous partirez ensuite pour une visite de Kanchipuram avec le temple de Kailasanatha, le plus ancien, et celui de Sri Ekambaranathar.
Déjeuner libre.
Puis route pour Chennai, qui fût le siège d’une civilisation ancienne et dispose d’un riche héritage. Tour d'orientation incluant une visite de la basilique Saint-Thomas de Chennai. Vous découvrirez également le temple de Kapaleeshwarar, dédié au Seigneur Shiva et à son épouse Parvati. Promenade dans le marché local situé à proximité.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Départ pour Mahabalipuram, célèbre pour son temple en bord de mer. Découverte du Temple Varaha Cave, du complexe de Pancha Rathas et du temple du rivage. Puis, route vers Pondichéry, l’ancien comptoir français et la capitale des anciennes Indes françaises, au charme et à l'ambiance uniques.
Vous déjeunerez dans cette ville au cachet particulier.
Après le repas, vous visiterez le musée et l'ashram Sri Aurobindo, devenu un centre de yoga intégral. Puis vous profiterez d'une balade en rickshaw dans la ville. Arrêt au marché aux fleurs et aux légumes pour avoir un aperçu de la vie locale.
Dîner. Nuit à l’hôtel.
Cette journée vous donnera l'occasion de pénétrer au cœur de la culture tamoule avec la visite de plusieurs temples. À Chidambaram, ancienne capitale du royaume chola et haut lieu du shivaïsme depuis plus de 2 000 ans, le temple de Nataraja expose quatre grands gopuram ornés de statues de divinités hindoues finement sculptées. Découvrez ensuite, à Gangaikondacholapuram, un temple abritant de magnifiques statues, dont celles de Ganesh, de Nataraj et de Harihara. Le temple d’Airavatesvara, à Darasuram, est quant à lui la réplique miniature des grands temples de Tanjore. Vous visiterez également les ateliers de tissage qui emploient les familles du village. Enfin, vous reprendrez la route en direction de Kumbakonam.
Déjeuner en cours de visite.
Au dîner, démonstration et dégustation de "paper dosa", et spectacle de danses bharata natyam.
Nuit à l’hôtel.
Départ pour Tanjore et découverte de la ville des rois chola. Le magnifique temple de Brihadesvara, haut lieu du shivaïsme, vous surprendra par la finesse de sa réalisation et sa remarquable muse de bronze. Utilisé pour des cérémonies religieuses royales, c'est l'un des plus grands temples en Inde.
Au déjeuner, vous dégusterez une spécialité locale le "Thali" (plat végétarien).
À Trichy, montée des quelques 400 marches menant jusqu'au Rock Fort. Sur l’île de Srirangam, vous visiterez le temple-cité dédié à Vishnu.
Dîner.
Nuit à l’hôtel.
Départ pour Madurai, capitale religieuse du Tamil Nadu. Sur le chemin, arrêt à Chettinad pour y découvrir la tradition artisanale, encore très vivante dans cette région, et visiter différents ateliers familiaux travaillant le bois, l’argent, le textile et la faïence.
Déjeuner.
Après le repas, vous reprenez la route pour Madurai. À votre arrivée, vous visiterez la ville et le palais de Tirumalai Nayak ainsi que le temple de la déesse Mînâkshî. Situé au cœur de la ville, c'est l'un des temples en activité les plus importants du pays. Enfin, vous assisterez à la cérémonie du coucher de la déesse Parvati.
Dîner. Nuit à l’hôtel.
Le matin, vous prendrez la direction de Periyar.
Après le déjeuner, embarquez pour une excursion en bateau sur le lac. Appréciez la nature environnante et apercevez les buffles et les oiseaux qui viennent s’abreuver sur ses rives !
Dîner. Nuit à l'hôtel.
Le matin, vous visiterez une plantation d’épices avant de prendre la route en direction de Kumarakom. Visite de la ville de Kottayam et de l’église Cheriapally (Sainte-Marie).
Déjeuner dans un restaurant local.
Puis, découverte du Kerala rural et traditionnel, en compagnie de quelques habitants, autour du travail de la noix de coco : cueillette de la coco, tissage des feuilles de coco, fabrication de la feuille de coco et rencontre avec un pêcheur. Retour à Kumarakom.
Dîner. Nuit à l’hôtel.
Croisière en "houseboat" sur les backwaters du Kerala. Vous longerez des lacs bordés de cocotiers, où sont disposés des filets de pêche chinois, afin d’observer la vie des habitants. Déjeuner à bord.
Puis, route pour Cochin. Reste de la journée libre.
Le soir, dîner, puis spectacle de danses kathakali, typiques du Kerala. Nuit à l’hôtel.
Le matin, visite de Cochin, la plus ancienne et pittoresque ville du Kerala : la Saint Francis Church, édifiée en 1503 par des moines franciscains, la synagogue du quartier juif (fermée les vendredis et samedis), le Palais hollandais et les "chinese fishing nets". Ces carrelets de pêche chinois, alignés à l’extrémité du fort de Cochin, furent introduits au Kerala par des marchands de la cour de Kubilai Khan.
Déjeuner et dîner inclus.
Nuit à l'hôtel.
Départ pour Coimbatore.
Déjeuner en cours de route à Palakkad.
A l'arrivée à Coimbatore. Découverte de la Fondation Isha, une organisation spirituelle à but non lucratif fondée en 1992 et de la statue Adiyogi Shiva, sculpture monumentale d'une hauteur de 34,24 mètres. Il s'agit du buste le plus grand du monde, qui représente Shiva en temps qu'Adiyogi, le « premier yogi », divinité du panthéon hindouiste étant considéré comme le fondateur du yoga.
Ensuite, visite du musée du textile.
Dîner, puis installation pour la nuit à l'hôtel.
Départ pour Mysore, la capitale des maharajahs les plus fastueux d'Inde.
A l'arrivée, déjeuner à l'hôtel.
L'après-midi, visite de son palais entièrement reconstruit en 1912, puis, balade dans les jardins de Brindavan.
Dîner. Nuit à l'hôtel.
Le matin, départ pour la visite du temple de Somnathpur, dont les murs en forme d’étoile sont recouverts de superbes sculptures en pierre, puis du temple de Sri Shri Ranganathaswami.
Déjeuner végétarien chez l'habitant, puis départ pour Hassan.
Dîner. Nuit à l'hôtel.
Visite de la ville et découverte des temples de Chennakeshava. Les piliers intérieurs et les linteaux portent une profusion de sculptures, tandis que le gopuram à sept étages arbore de remarquables sculptures sensuelles. À Halebid, visitez le Hoysaleswara Temple, double temple hindou dédié à Shiva et à la déesse Pârvatî, dont les murs sont recouverts de bas-reliefs.
Déjeuner.
Départ pour l'aéroport pour votre vol en fin d'après-midi. Envol pour Paris.
Transfert à l’aéroport et envol pour Paris.
Pour les départs avec Qatar Airways, ainsi que les départs avec Emirates à partir des départs d'avril 2025 et jusqu'au départ du 25 novembre 2025, en raison de l'horaire tardif du vol retour, après le repas, vous prenez la route pour Bangalore. Tour d’orientation de Bangalore et passage devant le Vidhana Soudha.
Dîner dans un hôtel proche de l’aéroport (où quelques chambres seront mises à disposition avant le dîner).
Transfert à l’aéroport et envol pour Paris.
Arrivée en France.
Attention : les informations ci-après correspondent aux départs de 2026.
Pour tous les départs 2025, merci de consulter la fiche programme correspondante, située en haut du carnet de route.
• Participants : minimum 3 - maximum 22
• Départs garantis
• Enfant : à partir de 10 ans
• Hébergement : hôtels 3* et lodge (normes locales)
• Transport : bus ou minibus climatisé, rickshaw, bateau
• Accompagnateur : guides locaux francophones
À noter :
L’intérieur de certains temples est inaccessible aux non-hindous et lors de certaines fêtes, jours fériés et jours de congés locaux. Depuis le 1er janvier 2016, un nouveau code vestimentaire est entré en vigueur dans les temples hindouistes de l'État du Tamil Nadu : seule la tenue traditionnelle y est désormais autorisée, sous réserve des coutumes et traditions en vigueur dans divers temples locaux.
Ce circuit est uniquement réservable avec extension aux dates suivantes : 14/10, 04/11 et 25/11/25 et 13/01, 27/01, 17/02, 24/02, 10/03, 24/03, 15/09, 13/10, 03/11, 17/11 et 01/12/26. En cas de réservation pour 3 adultes ou pour 2 adultes + 1 enfant dans une chambre, il sera confirmé une chambre double avec un lit d'appoint pour la 3e personne. Visa non inclus.
En cas de fermeture de la synagogue celle ci sera remplacée par le Hill Palace Museum. Merci de noter que des travaux du métro à Chennai peuvent affecter la circulation routière dans la ville, en cas de visite non faisable du fait de la circulation, celle ci serait remplacée par une autre visite.
Repas
Pension complète à l'exception de 2 repas pour le circuit 8 nuits : les déjeuners des jours 2 et 10 sont libres.
Code vestimentaire pour les visites des temples
Depuis le 1er janvier 2016, un nouveau code vestimentaire est entré en vigueur dans les temples hindouistes de l'État du Tamil Nadu. Seule la tenue traditionnelle y est désormais autorisée, sous réserve des coutumes et traditions en vigueur dans divers temples locaux.
Cependant, pour les étrangers, il n’est pas obligatoire de porter la tenue traditionnelle. Le corps doit néanmoins être complètement couvert.
Voici, ci-dessous, les tenues autorisées pour les hommes et les femmes :
- pour les hommes : pantalons longs (pas de jean), chemises à manches longues.
- pour les femmes : hauts à manches longues et jupes longues ou pantalons longs, avec un châle ou un foulard.
COLLANTS, LEGGINGS, SHORTS, T-SHIRTS ET CHEMISES À MANCHES COURTES sont INTERDITS.
À l’entrée des temples, des châles sont en vente. Le guide aide les clients qui le souhaitent à acheter ces articles, SAUF pour les temples de Chennai, Kanchipuram, Chidambaram, Gangakondaicholapuram, Bhrihadeeswarar et Srirangam, à l'entrée desquels il n’est pas possible d'acquérir ce type d’articles.
Merci de noter que les toits du temple Meenakshi sont et seront couverts durant 2025 pour cause de travaux.
Hébergements :
Voici le nom des hôtels prévus pour ce circuit.
Selon l'état des réservations, nous pouvons être amenés à vous loger dans des hôtels similaires de même catégorie. La classification des hôtels est donnée en normes locales.
Chennai : Hotel Harrisons 3*
Pondichery : hôtel Atithi 3*
Kumbakonam : Indeco Swamimalai 3*
Trichy : Vivid Grand Hotel 3*
Madurai : Sterling V Grand 3*
Periyar : hôtel Peppervine (lodge)
Kumarakom : Hotel Lakesong 3*
Cochin : hôtel Starlit suites ou Abad Hotel 3*
Extension Bangalore
Cochin : hôtel Starlit Suites ou Abad Hotel 3*
Coimbatore : Zibe by GRT 3* ou Zone by Park 3*
Mysore : Livancia Hill Side ou The Quorum Mysore 3*
Hassan : The Pearls Hotel ou Ashok Hassan Hotel 3*
La liste définitive des hôtels est disponible auprès de votre agence de voyage environ 15 jours avant votre départ.
Merci de noter que les hébergements en Inde et au Népal n’ont pas les standards européens et internationaux. Leur catégorie est souvent inférieure. De plus, pour une même classification, le niveau de confort peut être très variable d'une étape à l'autre.
L'Inde du Sud vous ouvre les portes de ses États du Tamil Nadu, du Kerala et du sud du Karnataka. Vous découvrirez une région où la ferveur hindoue est la plus forte et où le souvenir des Dravidiens et de l'ancien royaume chola a laissé de beaux témoignages. Vous traverserez des paysages verdoyants, longerez des plantations d'épices et goûterez au charme de la belle Pondichéry.
Christelle B., spécialiste Inde
Ce voyage est organisé par NOUVELLESFRONTIERES
1/ FORMALITES INDE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre document d’identité. Pour les passagers de nationalité française :
Pour les voyageurs français se rendant en Inde, il est obligatoire de posséder un visa. Les voyageurs doivent obtenir un e-visa avant leur départ, que ce soit pour des visites touristiques, des affaires, des conférences ou des soins médicaux de courte durée. Ce e-visa doit être demandé en ligne sur le site indianvisaonline.gov.in. À l'arrivée, il est nécessaire de présenter une autorisation de voyage électronique, qui sera tamponnée dans le passeport. Notez que le passeport doit être valide au moins 6 mois après la date de fin de validité du visa et contenir au moins trois pages vierges. Pour plus d'informations, consultez le site de l'ambassade de l'Inde en France.
(Source France Diplomatie le 23/01/25)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une Carte Nationale d'Identité française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une Carte Nationale d'Identité expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant ici.
Transit par la Grande Bretagne, les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Grande Bretagne : sur le site du gouvernement britannique en Cliquant ici.
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.
• Les vols Paris/Madras et Cochin/Paris sur Qatar Airways.
• Les taxes aériennes + redevances (191 € pour les départs 2025 ; 234 € pour les départs 2026) et la surcharge transporteur (300 € pour les départs 2025 ; 310 € pour les départs 2026), soumises à modifications.
• Les transferts aéroport A/R et les transports intérieurs, selon programme.
• L'hébergement dans les établissements 3* et lodge (normes locales), en chambre double.
• La pension complète à l'exception de 2 repas pour le circuit 8 nuits (repas selon programme).
• Le port d'un bagage par personne.
• Les excursions et visites mentionnées.
• Les services d'un guide local francophone.
L'extension comprend :
• Le vol Bangalore/Paris sur Qatar Airways.
• Le transfert aéroport au retour et les transports intérieurs, selon programme.
• L'hébergement dans les établissements cités ou similaires (normes locales), en chambre double.
• La pension complète à l'exception de 2 repas (repas selon programme).
• Les excursions et visites mentionnées.
• Les services de guides locaux francophones.
• Les repas libres.
• Les boissons.
• Les excursions optionnelles.
• L'extension.
• Les pourboires au guide et au chauffeur.
• Les dépenses de nature personnelle.
• Les frais liés aux formalités.
• Les assurances.
L'extension ne comprend pas :
• Les repas libres et les boissons.
• Les excursions optionnelles.
• Le port des bagages.
• Les pourboires au guide et au chauffeur.
On ne va pas en Inde impunément. Déjà annoncer « aller en Inde » est présomptueux : on va au Rajasthan ou au Kérala ou ailleurs. Impossible de visiter l’Inde en un voyage. Sur les planisphères on est injuste avec l’Inde, ramenée à un petit triangle au-dessous d’une immense Russie. L’Inde ce sont quand même 3.500.000 km2 près de 7 fois la France ! On sait qu’elle est peuplée mais à ce point : 1 milliard 300 millions d’habitants. Juste derrière la Chine. Economiquement c’est aussi la 10e puissance mondiale. Et ce n’est pas fini. Vue de Bercy la croissance indienne fait rêver. Le pays a vu naître 2 religions majeures, l’hindouisme et le bouddhisme, sans oublier les Sikhs et une multitude de dogmes. La civilisation y perdure depuis 7000 ans au moins. Les monuments foisonnent.
En Inde le futur se heurte au passé. Les vaches sacrées paissent sur fond de gratte-ciel. Les maharajahs n’en finissent plus de décadence et les intouchables commencent à peine à s’enrichir. Pour autant le voyage est devenu plus facile. Dans le Nord les palais se sont transformés en caravansérails. Dans le Sud les anciennes barges à riz transformées permettent de naviguer sur les backwaters. Le réseau routier s’améliore doucement. Les rustiques Ambassador ont été remplacées par de solides et confortables japonaises. Quant aux conducteurs ils finissent même par s’assagir, indéniable progrès de la civilisation.
On ne va pas en Inde impunément. On en revient indéniablement grandi.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez dorénavant nos Bons plans, Actus, Vidéos, Nouveautés, Jeux concours...