Jour 1
:
France – Colombo
Rendez-vous à l’aéroport et envol à destination de Colombo. Repas et nuit à bord.
Jour 2
:
Colombo – Sigiriya (146 km)
Arrivée à l’aéroport International de Colombo et accueil par notre représentant local. Vous prendrez ensuite la route en direction de Sigiriya. Temps libre.
Vous assisterez en début de soirée à un spectacle culturel à Habarana. Ce spectacle de danses folkloriques représente les danses des différentes provinces du sri Lanka. Les danseurs et musiciens portent des costumes d’époques et utilisent 67 sortes de tambours. Le spectacle dure 45 minutes et est suivi par une marche sur des braises, ancienne tradition Hindouiste. Dîner et nuit à Sigiriya.
Jour 3
:
Sigiriya – Polonnaruwa – Minneriya – Sigiriya (102 km)
Petit-déjeuner et départ matinal pour visiter le site archéologique de Polonnaruwa à vélo.
Anciennes capitales du Sri Lanka après la chute d'Anuradhapura. Polonnaruwa est connue comme la capitale médiévale du Sri Lanka. Elle contient les ruines de certains des chefs-d'œuvre de la sculpture bouddhiste et des exploits remarquables de l'ingénierie qui étaient bien en avance sur leur temps. La plus remarquable d'entre eux est le temple Gal Vihara avec ses 4 célèbres sculptures en roche de Bouddha et de Parakrama Samudra, un vaste réservoir artificiel d'une superficie de 23 kilomètres. Polonnaruwa ne fut la capitale du Sri Lanka que pendant deux siècles, mais ses vestiges d’étendent sur 15km² et figurent au patrimoine de l’Unesco depuis 1982. Durée : Environ 02h00 Conseil : Prévoir des vêtements couvrant épaules et genoux. Les visites se font pieds nus, prévoir des chaussettes.
Continuation vers le parc de Minneriya ou Kaudulla (selon le déplacement des éléphants) pour un Safari à la découverte de l’un des big five. Le parc national de Minneriya est l'un des meilleurs endroits au Sri Lanka pour voir des éléphants car ils sont souvent présents en grand nombre.
Dominé par l'ancien réservoir Minneriya et un parc de plus de 9.000 hectares abritant de nombreuses espèces de macaques, buffles, crocodiles, léopards,…La saison sèche, de mai à septembre, est considérée comme le meilleur moment pour voir les éléphants, qui se rassemblement « par centaines » pour manger et s’abreuver. Dîner et nuit à Sigiriya.
Jour 4
:
Sigiriya – Rocher du Lion – Anuradhapura – Sigiriya (150 km)
Petit-déjeuner et départ matinal pour le site de Sigiriya classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La forteresse rocheuse de Sigiriya est un exploit remarquable de l'ingénierie et un exemple fascinant de l'artisanat artistique. C’est au sommet de ce Roc que le roi parricide Kassapa avait fait bâtir son palais d’où il régna pendant 20 ans. On y va principalement pour son célèbre Rocher du Lion et les non moins célèbres fresques des « Demoiselles de Sigirya ». Ces fresques, peintes à même la roche au Vème siècle représentent des jeunes femmes chargées de fleurs et parées de lourds bijoux. Il y a pas moins de 1202 marches pour accéder au sommet de cet énorme rocher monolithe haut de 370 mètres. D’en haut, la vue sur la jungle, les lacs, les montagnes dont le célèbre Adam’s peak au loin est remarquable.
C’est une visite sportive. Possibilité de redescendre en cas de visite prématurée. Recommandé de commencer l’ascension à 7 heures du matin. Nous vous conseillons de démarrer tôt afin éviter la grande foule de visiteurs et la chaleur. (Durée 2h00 environ)
Route pour l’ancienne capitale du royaume de Ceylan, Anuradhapura fut découverte en 1817 par les anglais. Pendant 13 siècles, 119 rois cinghalais en firent leur résidence principale. Au sommet de sa gloire, la ville s'étendait sur une superficie de 52 km2 et la population s'élevait à plusieurs dizaines de milliers. Vous découvrirez des vestiges parfois vieux de plus de 2000 ans citons par exemple, L’arbre de Bo : cet arbre est vénéré comme l’égal de Bouddha, c’est une relique vivante que l’on nomme « le moine Bo » ; Il a la réputation d’attirer le bonheur et la santé car il a la même force que Bouddha.
Dîner et nuit à Sigiriya.
Jour 5
:
Sigiriya – Dambulla – Matale – Kandy (100 km)
Après le petit-déjeuner départ pour Kandy.
En route visite du temple de Dambulla, également connu sous le nom de Temple d'Or de Dambulla. Haut lieu de pèlerinage depuis vingt-deux siècles, ce monastère rupestre, qui contient cinq sanctuaires, est l'ensemble le plus grand et le mieux conservé de temples-cavernes au Sri Lanka. Le site rassemble quatre-vingts grottes, cinq sanctuaires, quatre monastères principaux et comporte 157 statues, 153 images du Bouddha, 3 images royales et 4 images de divinités. Les peintures murales, recouvrant 2 100 mètres carrés, représentent, entre autres la tentation de Bouddha par le démon Māra et son premier sermon. Les sculptures et les peintures originales ont gagné des ajouts à travers les siècles et se dressent en tant que monument à l'évolution des styles artistiques de l'ancienne Ceylanaise. On y trouve aussi des statues des divinités hindoues Vishnou et Saman. Poursuite vers Matale pour y visiter un jardin d'épices pour lesquelles le Sri Lanka est très connu. Pendant des siècles, les épices ont été l'une des exportations les plus célèbres du Sri Lanka. Les épices sont principalement cultivées dans les jardins familiaux (comme une industrie domestique) et utilisées non seulement pour aromatiser la nourriture mais aussi dans la médecine et les cosmétiques. Veuillez noter qu'il s'agit d'une expérience très touristique, la visite du jardin offre des perspectives intéressantes et il se peut que l'on vous demande d'acheter des articles. Ne vous sentez pas obligés d'acheter des articles. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter quelques articles pour montrer votre appréciation.
Continuation vers le temple de Kandy ou temple de la Dent, abrite la célèbre relique de la dent sacrée du Bouddha. C’est l'attraction vedette de la ville, les cérémonies de Puja ont lieu tous les matins et soirs pour honorer la relique et les visiteurs peuvent voir le coffret dans lequel la relique sacrée est conservée. Observez ces procédures rituelles accompagnées par la musique de tambours traditionnels est un must pour tous voyageurs qui se rendra dans la ville sacrée de Kandy.
Dîner et nuit à Kandy.
Jour 6
:
Kandy – Peradeniya – Kandy (20 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour visiter les jardins botaniques de Peradeniya reconnus dans le monde entier, on y découvre les plus belles espèces d’arbres tropicaux, d’épices, de fleurs et d’arbres fruitiers sur près de 60 hectares. Aujourd'hui, les jardins ont l'une des plus grandes collections de la flore des climats subtropicaux à travers le monde. Possibilité de louer en supplément des voiturettes sur place pour circuler dans le parc.
Retour à Kandy et découverte de la capitale du Bouddhisme classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, magnifiquement située à 350m d'altitude dans une vallée verdoyante et de son marché haut en couleurs. Vous assisterez aussi à un spectacle de danses kandyennes, danses folkloriques qui représentent les danses des différentes provinces du sri Lanka. Le spectacle dure 45 minutes et est suivi par une marche sur des braises, ancienne tradition Hindouiste.
Dîner et nuit à Kandy.
Jour 7
:
Kandy - Ragala
Petit-déjeuner à l’hôtel et départ vers Ragala.
En route visite une plantation et sa manufacture du thé en route. Il est généralement admis que la découverte du thé s'est produite dans la Chine ancienne. Les Chinois disent que c'était leur empereur Shen-Wung en 2737 av. J.-C. qui goûta le thé pour la première fois. L'histoire raconte que pendant qu'il faisait bouillir son eau potable, quelques feuilles d'un théier sauvage sont tombées accidentellement dans l'eau. L'empereur aimait la saveur délicate qu'ils donnaient à l'eau et c'est ainsi que naquit l'art du thé. Le thé de Ceylan est reconnu comme le meilleur thé au monde. L'influence des conditions climatiques confère au produit une variété de saveurs et d'arômes, synonymes de qualité. La culture et la fabrication du thé sont actuellement un processus scientifique et technique hautement qualifié, le Sri Lanka produisant certains des thés les plus parfumés au monde.
Dîner et nuit à Kandy.
Jour 8
:
Ragala - Galle
Petit-déjeuner et départ pour Galle. Journée libre pour la détente et la relaxation au sein de votre hôtel en formule "demi-pension".
Dîner et nuit à Galle.
Jour 9
:
Galle – Colombo (110 km) – France
Petit-déjeuner et en fonction de l'heure de votre vol, vous êtes transférés vers l’aéroport de Colombo pour votre vol retour.
Repas et nuit à bord.
Jour 10
:
France