Tarifs et disponibilité
1
Voyage au départ de
2
Durée de séjour
Départ le 05/10/2025
Paris
Durée du séjour 12 jours / 11 nuits
Vol + croisière
pension selon programme
1
Voyage au départ de
2
Durée de séjour
3
Choisissez un mois et sélectionnez votre date de départ
4
Ajoutez le nombre de voyageurs pour obtenir le prix de votre voyage
Disponible à partir de jours / nuits
Changer la durée
Indisponible depuis cette ville
A partir de
Disponible dans d'autres durées
Indisponible depuis cette ville
Envol à destination de Siem Reap.
Repas et nuit à bord.
Envol pour Siem Reap. Accueil et transfert à l'hôtel Sokha Angkor Resort 5* (ou similaire) à Siem Reap.
Déjeuner à l’hôtel et installation dans vos chambres.
L’après-midi, première découverte de Siem Reap avec la visite d'un village situé sur les bords du lac Tonlé Sap. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.
Le matin, départ à la découverte d' Angkor . Bienvenue dans cette merveille archéologique qui fut la capitale flamboyante de l'empire khmer du 9e au 14e siècle, et qui s'étendait du sud Vietnam à la Thaïlande et au Laos au nord. Début de la visite d' Angkor Thom par le Bayon , édifié par le grand roi bâtisseur Jayavarman VII. Reconnaissable par ses 54 tours chapeautées par des visages souriants, il se prolonge par la terrasse des Éléphants et la terrasse du Roi lépreux, dominant la place centrale de cette ancienne cité royale. Angkor Thom compte aussi deux temples pyramidaux importants, le Phimeanakas et le Baphuon , dont la restauration, par l'École française d'Extrême-Orient, fut achevée en 2011.
Déjeuner.
L'après-midi, visite du spectaculaire monastère du Ta Prohm , empreint de mystère et toile de fond de nombreux films d'explorateurs. Ce temple, envahi par les tentaculaires racines de fromagers géants, a été volontairement laissé dans un état proche de celui de sa redécouverte au début du 20e siècle.
Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel.
Départ pour une journée complète consacrée à Angkor. Le matin, visite du temple Banteay Srei (surnommé le temple des femmes), magnifique temple en grès rose considéré comme l'un des joyaux de l'art khmer de par la finesse des sculptures des frontons, la qualité exceptionnelle de sa décoration et de ses sculptures, ainsi que ses proportions parfaites.
Déjeuner dans un restaurant en ville.
Poursuite par le temple d’Angkor Wat, le plus grand des temples du site d’Angkor, dont la majesté et l’harmonie incarnent l'art khmer le plus abouti. Les galeries extérieures, décorées de sculptures et de bas-reliefs narratifs, entourent un sanctuaire central, royaume des dieux.
Visite du centre artisanal les Senteurs d’Angkor. Cette structure, dont la vocation est de développer de façon durable et équitable l’artisanat dans la région d’Angkor, forme de jeunes Cambodgiens issus de milieux défavorisés.
Retour à l’hôtel. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.
Transfert en autocar (5h) pour Kampong Cham, où vous rejoindrez votre bateau.
Panier repas en cours de trajet.
Arrêt au pont de Kampong Kdei, datant de l’époque angkorienne, construit sous le règne de Jayavarman VII. ?Arrivée à bord du R/V La Marguerite en milieu d’après-midi. Buffet d’accueil et installation dans les cabines. Début de la navigation en remontant le Mékong vers Wat Hanchey.
Dîner de bienvenue et nuit à bord.
Arrivée à Angkor Ban le matin. Surplombant le Mékong, Angkor Ban offre une image paisible et majestueuse du fleuve baigné dans la lumière du matin dans cette partie encore préservée. Angkor Ban est un des très rares villages à ne pas avoir été incendié ou détruit pendant la période Khmer rouge. C’est une plongée dans le Cambodge intime, au rythme de ses habitants. Visite du village sur pilotis, découverte de la pagode et des maisons traditionnelles dont certaines sont plus que centenaires. Retour à bord pour la poursuite de la navigation.
Après le déjeuner à bord, escale et découverte à pied et en tuk-tuk d’un village de tisserands de l’île de la Soie. Arrêt dans une école. Retour à bord, puis navigation vers Phnom Penh. Arrivée à Phnom Penh en fin de journée. Conférence à bord sur le Cambodge par un spécialiste et dîner à bord.
Le matin, visite du Palais Royal, résidence du roi du Cambodge. Ce complexe de pavillons et de pagodes compose un vaste ensemble architectural. Visite de la pagode d’Argent qui abrite quelques trésors nationaux. Puis, poursuite par le musée National, le principal musée histo- rique et archéologique du pays, qui présente l’une des plus importantes collections d’art khmer. Déjeuner à bord. Dans l’après-midi, visite du musée Tuol Sleng. Cet ancien centre de détention, sinistrement connu comme S-21 entre 1975 et 1979, a été aménagé dans un ancien lycée. Ici, dans une atmosphère recueillie, le visiteur peut prendre la mesure du drame vécu par le peuple cambodgien sous le régime des Khmers rouges. Sur le chemin du retour au bateau, arrêt à la colline de Vat Phnom, pittoresque sanctuaire dédié à Madame Penh qui a donné son nom à la ville. En soirée, spectacle de danses traditionnelles khmères à bord. Dîner et nuit à bord.
Le matin, reprise de la navigation vers la frontière vietnamienne. Dans l’après-midi, le R/V La Marguerite s’arrête à la frontière pour les formalités de sortie du Cambodge et d’entrée au Vietnam.
Déjeuner et dîner à bord.
Après le petit déjeuner, embarquement sur des bateaux locaux à la découverte de Tan Chau. Avec son village agricole, sa fabrique de nattes et sa fabrique de soie, cette petite localité est très représentative de cette partie de l’Asie, partagée entre la ruralité et une activité écono- mique animée.
Déjeuner à bord et navigation vers Sadec.
Dîner à bord.
Arrivée à Sa Dec, où l’écrivaine française Marguerite Du- ras a passé une partie de son enfance. Tour de ville pour s’imprégner de l’atmosphère empreinte d’une douceur méditerranéenne de cette ville animée du delta où subsistent quelques maisons coloniales. Visite de la « maison du Chinois », décrite dans L’Amant, transformée en petit musée, puis d’un temple caodaïste, religion syncrétique très présente dans le sud du Vietnam. Découverte du marché local.
Déjeuner à bord.
Traversée de la province de Vinh Long, le « Dragon Majestueux », située au centre des régions du delta, entre deux bras du Mékong. Arrivée à Cai Be. Départ en petits bateaux locaux pour rejoindre l’île de Tan Phong. Promenade pour découvrir la confection d’objets de décoration à partir des jacinthes d’eau. L’après-midi se poursuit en empruntant des petits véhicules à travers les cultures de champs fruitiers. Arrêt dans un jardin pour une initiation aux fruits exotiques. Avant le retour à bord, passage en bateau devant la cathédrale gothique de Cai Be et rencontre avec une famille confectionnant des feuilles de riz et des bonbons à la noix de coco. Retour à bord en fin d’après-midi.
Dîner à bord.
Le matin, départ en petits bateaux pour découvrir le marché flottant de noix de coco dans le district de Ben Tre. Puis visite de la pagode de Vinh Buu et retour à bord.
Après le déjeuner, le bateau jette l’ancre à Vinh Long. Départ en excursion à bord de petits bateaux le long d’un canal bordé d’impressionnants fours à briques dans le quartier de Mang Thit et découverte d’une fabrique. Visite du Temple de la Littérature édifié en 1864 en l’honneur de Phan Thanh Gian, mandarin qui signa le traité de cession des 3 provinces orientales de la Cochinchine à la France. En fin de journée, spectacle traditionnel Hat Boi, rassemblant la danse, le chant et le récit.
Retour à bord pour le dîner.
Débarquement à Vinh Long le matin. En arrivant à Saïgon, arrêt au marché de Cholon, l’ancienne ville commerçante chinoise. Poursuite avec la visite d'une fabrique de laque.
Déjeuner au restaurant et transfert à l’hôtel Sofitel Plaza 5* (ou similaire). Départ pour un tour panoramique à travers les grandes artères du centre-ville afin de découvrir le passé colonial de l’ancienne capitale du sud : le palais de la Réunification (vue extérieure) ancien palais présidentiel et symbole de la chute de Saïgon le 30 avril 1975 ; la cathédrale Notre-Dame de Saïgon et la célèbre poste centrale dont la charpente aurait été conçue par Eiffel.
Dîner en ville. Nuit à l’hôtel Sofitel Plaza 5* (ou similaire).
Le matin, poursuite de la visite de Saïgon avec le Musée d’Histoire, qui regroupe des collections importantes de la période préhistorique jusqu'à celle de la dynastie Nguyen.
Déjeuner, puis temps libre.
Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport et envol pour Paris sur vol régulier avec escale(s).
Arrivée à Paris.
Envol à destination de Siem Reap.
Repas et nuit à bord.
Envol pour Siem Reap. Accueil et transfert à l'hôtel Sokha Angkor Resort 5* (ou similaire) à Siem Reap.
Déjeuner à l’hôtel et installation dans vos chambres.
L’après-midi, première découverte de Siem Reap avec la visite d'un village situé sur les bords du lac Tonlé Sap. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.
Le matin, départ à la découverte d' Angkor. Bienvenue dans cette merveille archéologique qui fut la capitale flamboyante de l'empire khmer du 9e au 14e siècle, et qui s'étendait du sud Vietnam à la Thaïlande et au Laos au nord. Début de la visite d' Angkor Thom par le Bayon, édifié par le grand roi bâtisseur Jayavarman VII. Reconnaissable par ses 54 tours chapeautées par des visages souriants, il se prolonge par la terrasse des Éléphants et la terrasse du Roi lépreux, dominant la place centrale de cette ancienne cité royale. Angkor Thom compte aussi deux temples pyramidaux importants, le Phimeanakas et le Baphuon, dont la restauration, par l'École française d'Extrême-Orient, fut achevée en 2011.
Déjeuner.
L'après-midi, visite du spectaculaire monastère du Ta Prohm, empreint de mystère et toile de fond de nombreux films d'explorateurs. Ce temple, envahi par les tentaculaires racines de fromagers géants, a été volontairement laissé dans un état proche de celui de sa redécouverte au début du 20e siècle.
Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel.
Départ pour une journée complète consacrée à Angkor. Le matin, visite du temple Banteay Srei (surnommé le temple des femmes), magnifique temple en grès rose considéré comme l'un des joyaux de l'art khmer de par la finesse des sculptures des frontons, la qualité exceptionnelle de sa décoration et de ses sculptures, ainsi que ses proportions parfaites.
Déjeuner dans un restaurant en ville.
Poursuite par le temple d’Angkor Wat, le plus grand des temples du site d’Angkor, dont la majesté et l’harmonie incarnent l'art khmer le plus abouti. Les galeries extérieures, décorées de sculptures et de bas-reliefs narratifs, entourent un sanctuaire central, royaume des dieux.
Visite du centre artisanal les Senteurs d’Angkor. Cette structure, dont la vocation est de développer de façon durable et équitable l’artisanat dans la région d’Angkor, forme de jeunes Cambodgiens issus de milieux défavorisés.
Retour à l’hôtel. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.
Transfert en autocar (5h) pour Kampong Cham, où vous rejoindrez votre bateau.
Panier repas en cours de trajet.
Arrêt au pont de Kampong Kdei, datant de l’époque angkorienne, construit sous le règne de Jayavarman VII. ?Arrivée à bord du R/V La Marguerite en milieu d’après-midi. Buffet d’accueil et installation dans les cabines. Début de la navigation Angkor Ban.
Dîner de bienvenue à bord et nuit à bord.
Arrivée à Angkor Ban le matin. Surplombant le Mékong, Angkor Ban offre une image paisible et majestueuse du fleuve baigné dans la lumière du matin dans cette partie encore préservée. Angkor Ban est un des très rares villages à ne pas avoir été incendié ou détruit pendant la période Khmer rouge. C’est une plongée dans le Cambodge intime, au rythme de ses habitants. Visite du village sur pilotis, découverte de la pagode et des maisons traditionnelles dont certaines sont plus que centenaires. Retour à bord pour la poursuite de la navigation.
Après le déjeuner à bord, escale et découverte à pied et en tuk-tuk d’un village de tisserands de l’île de la Soie. Arrêt dans une école. Retour à bord, puis navigation vers Phnom Penh. Arrivée à Phnom Penh en fin de journée. Conférence à bord sur le Cambodge par un spécialiste et dîner à bord.
Le matin, visite du Palais Royal, résidence du roi du Cambodge. Ce complexe de pavillons et de pagodes compose un vaste ensemble architectural. Visite de la pagode d’Argent qui abrite quelques trésors nationaux. Puis, poursuite par le musée National, le principal musée histo- rique et archéologique du pays, qui présente l’une des plus importantes collections d’art khmer. Déjeuner à bord. Dans l’après-midi, visite du musée Tuol Sleng. Cet ancien centre de détention, sinistrement connu comme S-21 entre 1975 et 1979, a été aménagé dans un ancien lycée. Ici, dans une atmosphère recueillie, le visiteur peut prendre la mesure du drame vécu par le peuple cambodgien sous le régime des Khmers rouges. Sur le chemin du retour au bateau, arrêt à la colline de Vat Phnom, pittoresque sanctuaire dédié à Madame Penh qui a donné son nom à la ville. En soirée, spectacle de danses traditionnelles khmères à bord. Dîner et nuit à bord.
Le matin, reprise de la navigation vers la frontière vietnamienne. Dans l’après-midi, le R/V La Marguerite s’arrête à la frontière pour les formalités de sortie du Cambodge et d’entrée au Vietnam.
Déjeuner et dîner à bord.
Après le petit déjeuner, embarquement sur des bateaux locaux à la découverte de Tan Chau. Avec son village agricole, sa fabrique de nattes et sa fabrique de soie, cette petite localité est très représentative de cette partie de l’Asie, partagée entre la ruralité et une activité écono- mique animée.
Déjeuner à bord et navigation vers Sadec.
Dîner à bord.
Arrivée à Sa Dec, où l’écrivaine française Marguerite Du- ras a passé une partie de son enfance. Tour de ville pour s’imprégner de l’atmosphère empreinte d’une douceur méditerranéenne de cette ville animée du delta où subsistent quelques maisons coloniales. Visite de la « maison du Chinois », décrite dans L’Amant, transformée en petit musée, puis d’un temple caodaïste, religion syncrétique très présente dans le sud du Vietnam. Découverte du marché local.
Déjeuner à bord.
Traversée de la province de Vinh Long, le « Dragon Majestueux », située au centre des régions du delta, entre deux bras du Mékong. Arrivée à Cai Be. Départ en petits bateaux locaux pour rejoindre l’île de Tan Phong. Promenade pour découvrir la confection d’objets de décoration à partir des jacinthes d’eau. L’après-midi se poursuit en empruntant des petits véhicules à travers les cultures de champs fruitiers. Arrêt dans un jardin pour une initiation aux fruits exotiques. Avant le retour à bord, passage en bateau devant la cathédrale gothique de Cai Be et rencontre avec une famille confectionnant des feuilles de riz et des bonbons à la noix de coco. Retour à bord en fin d’après-midi.
Dîner à bord.
Le matin, départ en petits bateaux pour découvrir le marché flottant de noix de coco dans le district de Ben Tre. Puis visite de la pagode de Vinh Buu et retour à bord.
Après le déjeuner, le bateau jette l’ancre à Vinh Long. Départ en excursion à bord de petits bateaux le long d’un canal bordé d’impressionnants fours à briques dans le quartier de Mang Thit et découverte d’une fabrique. Visite du Temple de la Littérature édifié en 1864 en l’honneur de Phan Thanh Gian, mandarin qui signa le traité de cession des 3 provinces orientales de la Cochinchine à la France. En fin de journée, spectacle traditionnel Hat Boi, rassemblant la danse, le chant et le récit.
Retour à bord pour le dîner.
Débarquement à Vinh Long le matin. En arrivant à Saïgon, arrêt au marché de Cholon, l’ancienne ville commerçante chinoise. Poursuite avec la visite d'une fabrique de laque.
Déjeuner au restaurant et transfert à l’hôtel Sofitel Plaza 5* (ou similaire). Départ pour un tour panoramique à travers les grandes artères du centre-ville afin de découvrir le passé colonial de l’ancienne capitale du sud : le palais de la Réunification (vue extérieure) ancien palais présidentiel et symbole de la chute de Saïgon le 30 avril 1975 ; la cathédrale Notre-Dame de Saïgon et la célèbre poste centrale dont la charpente aurait été conçue par Eiffel.
Dîner en ville. Nuit à l’hôtel Sofitel Plaza 5* (ou similaire)
Le matin, poursuite de la visite de Saïgon avec le Musée d’Histoire, qui regroupe des collections importantes de la période préhistorique jusqu'à celle de la dynastie Nguyen.
Déjeuner, puis temps libre.
Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport et envol pour Paris sur vol régulier avec escale(s).
Arrivée à Paris.
Attention : les informations ci-après correspondent aux départs à partir de décembre 2025.
Pour tous les départs jusqu'en novembre 2025, merci de consulter la fiche programme correspondante, située en haut du carnet de route.
• Participants : minimum 3 - maximum 90
• Hébergement : hôtels 4* et bateau de 46 cabines (sur 4 ponts)
• Transport : minibus et bateau
• Accompagnateur : guide local francophone
NB : carte présentée dans le sens Vietnam vers le Cambodge. En sens inverse, itinéraire identique.
À noter :
Repas :
• La pension complète du déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 13.
• Les boissons à bord de La Marguerite : eau, boissons non alcoolisées en canette, bières locales, thé, café à volonté toute la journée, ainsi que le vin local pendant les repas.
• Les boissons lors des repas du séjour à Siem Reap et à Hô Chi Minh-Ville : eau minérale (50 cl /pers.), thé ou café.
Ce qui est inclus :
• Les vols Paris/Siem Reap - Hô Chi Minh/ Paris, les taxes aériennes + redevances et surcharge transporteur soumises à modifications, 1 bagage enregistré, sur les compagnies aériennes Thai Airways, Singapore Airlines, Eva Air, Air France ou Vietnam Airlines (vols réguliers avec 1 ou 2 escales).
• Les transferts aéroports A/R et les transports intérieurs, selon programme.
• L’hébergement dans les établissements cités ou similaires (normes locales), en chambre double : 3 nuits à Siem Reap et 1 nuit à Hô Chi Minh-Ville.
• L’hébergement à bord du R/V La Marguerite pendant la croisière, dans la catégorie de cabine choisie.
• La pension complète du déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 13.
• Les boissons à bord de La Marguerite : eau, boissons non alcoolisées en canette, bières locales, thé, café à volonté toute la journée, ainsi que le vin local pendant les repas.
• Les boissons lors des repas du séjour à Siem Reap et à Hô Chi Minh : eau minérale (50 cl /pers.), thé ou café.
• L’ensemble des visites et entrées sur les sites mentionnés au programme, avec guide local francophone.
• Les services d’un directeur de croisière francophone pendant toute la durée du voyage.
• Les pourboires pour le personnel de bord du R/V La Marguerite et pour les guides et chauffeurs.
Ce qui n'est pas inclus :
• Les boissons autres que celles mentionnées.
• Les frais d’obtention du visa cambodgien
- Dans le sens Cambodge vers le Vietnam : Arrivée à l'aéroport de Siem Reap : vous pouvez obtenir le Visa par Tui au tarif de 120 € /personne ou vous pouvez obtenir le Visa directement par vos soins, voir la rubrique Formalités de la fiche programme.
NB : voir la rubrique Formalités pour la procédure d’immigration Cambodia e-arrival obligatoire et gratuite quand l'arrivée est à l'aéroport de Siem Reap.
• Les assurances voyage.
Vos hébergements - le bateau
Voici les noms des hôtels prévus pour ce circuit.
Selon l’état des réservations, nous pouvons être amenés à vous loger dans des hôtels similaires de même catégorie (normes locales) :
• Siem Reap - 3 nuits : Sokha Angkor Resort 5* (normes locales)
• Hô Chi Minh-Ville : Sofitel Plaza 5* (normes locales)
Votre bateau : R/V La Marguerite 5*, construit en 2009
Longueur : 71 m - Largeur : 12 m
Ponts : Principal, Supérieur, Panorama et Soleil
Cabines : 46 - Passagers : 92 maximum
Membres d'équipage : 38
Courant : 220 V
Wifi : accessible au salon du bateau. Pendant la navigation, certaines zones reculées ne sont pas couvertes pas internet.
Monnaies à bord : Dong, dollar US et CB
Pavillon : vietnamien
Les cabines
Les cabines, spacieuses et confortables, sont réparties sur quatre ponts et sont toutes extérieures.
Au pont Principal, les 8 cabines deluxe d’une surface de 20 m² disposent de deux hublots (non ouvrables).
Les 16 cabines Deluxe du pont Supérieur et les 14 cabines Deluxe du pont Panorama, d’une surface de 20 m², sont équipées d’une fenêtre et d’une large baie vitrée ouvrant sur un petit balcon.
Le pont Soleil est constitué de 6 Junior Suites d’une surface de 26 m² avec fenêtre et large baie vitrée ouvrant sur un petit balcon, et de 2 Suites Terrasse de 41 m² avec fenêtre, large baie vitrée et terrasse privative.
Toutes les cabines sont climatisées et équipées d’une armoire, d’un bureau, d’un mini-bar, d’un coffre-fort, d’un sèche-cheveux et d’un téléphone (intérieur).
Aux ponts Principal, Supérieur, Panorama, les cabines Deluxe sont équipées de lits jumeaux pouvant être rapprochés, et disposent d’une salle d’eau avec douche et WC.
Les Junior Suites disposent de lits jumeaux rapprochables, les Suites Terrasse d’un lit king size et d’un canapé, ainsi que d’une salle de bain avec douche séparée et bain bouillonnant.
Les espaces communs
Construit en 2009 dans les chantiers navals de Saïgon, le R/V La Marguerite est de conception moderne et offre de larges ouvertures sur le fleuve. Les espaces communs, dont le restaurant panoramique et le Lounge Bar, proposent une décoration sobre et intimiste, marquée par l'omnipresence du bois exotique sur les parquets et le mobilier. Le pont Soleil, équipé de chaises longues et d’une petite piscine, est le lieu de prédilection des passagers qui souhaitent observer les paysages et se détendre. Un espace de remise en forme et deux salons de massage complètent l’installation. Les spacieuses cabines possèdent pour la plupart une fenêtre et une baie vitrée ouvrant sur un balcon (à l'exception des cabines situées sur le Pont Principal).
Animations et convivialité à bord
Guide, conférencier et directeur de croisière francophones
Tout au long de votre croisière, vous serez invités à participer à des animations à bord. Des exposés, animés par vos guides, vous donneront un aperçu des us et coutumes des pays traversés. Au Vietnam, un petit concert de musiques du delta du Mékong sera donné à bord tandis qu'au Cambodge, une jeune troupe vous présentera de gracieuses danses traditionnelles. Un cours de cuisine asiatique ponctuera également la croisière, tout comme la projection, au Salon, de films en rapport avec la destination.
Les dates Cambodge => Vietnam
LES DATES Siem Reap (Cambodge) > Hô Chi Minh-Ville (Vietnam)
5 - 18 octobre 2025
19 oct - 1 nov 2025
2 - 15 nov 2025
16 - 29 nov 2025
30 nov - 13 déc 2025
14 - 27 déc 2025
11 - 24 janvier 2026
25 janvier - 7 février 2026
8 - 21 février 2026
22 février - 7 mars 2026
8 - 21 mars 2026
22 mars - 4 avril 2026
5 - 18 avril 2026
19 avril - 2 mai 2026
4 - 17 octobre 2026
18 - 31 octobre 2026
1er - 14 novembre 2026
15 - 28 novembre 2026
29 novembre - 12 déc. 2026
13 décembre - 26 déc. 2026
Du Tibet au sud du Vietnam, en passant par la Chine, la Birmanie, la Thaïlande, le Laos et le Cambodge, le Mékong, fleuve vital pour cette partie du sud-est asiatique, sera votre hôte le temps d'une magnifique croisière. Entre passé et présent, vous visiterez les mythiques temples d'Angkor à la beauté fascinante mais aussi les villages locaux et les villes animées de Phnom Penh et Hô Chi Minh. Vous découvrirez également, au fil de vos visites, la spiritualité et les religions de ces peuples attachants.
Carole L. M., spécialiste Vietnam
Ce voyage est organisé par NOUVELLESFRONTIERES
1/ FORMALITES CAMBODGE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre document d’identité. Pour les passagers de nationalité française :
Pour les voyageurs français se rendant au Cambodge, il est nécessaire d'obtenir un visa. Celui-ci peut être obtenu avant le départ via internet (e-visa) ou auprès de l'ambassade du Cambodge, ou à l'arrivée dans les aéroports internationaux de Phnom Penh et de Siem Reap. Le passeport doit être valide pour au moins six mois à compter de la date d'entrée. Les frais pour un visa de tourisme d'un mois s'élèvent à 30 USD, tandis que ceux pour un visa d'affaires s'élèvent à 35 USD. Les visas peuvent également être obtenus aux postes-frontières terrestres et maritimes, avec des tarifs légèrement variables. Les Français ayant au moins un parent cambodgien peuvent bénéficier d’un visa "K" gratuit.
(Source France Diplomatie le 23/01/25)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une Carte Nationale d'Identité française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une Carte Nationale d'Identité expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant ici.
Transit par la Grande Bretagne, les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Grande Bretagne : sur le site du gouvernement britannique en Cliquant ici.
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.
• Les vols Paris/Siem Reap - Hô Chi Minh/ Paris, les taxes aériennes + redevances et surcharge transporteur soumises à modifications (430 €), la taxe portuaire de 85 €, 1 bagage enregistré, sur les compagnies aériennes Thai Airways, Singapore Airlines, Eva Air, Air France ou Vietnam Airlines (vols réguliers avec 1 ou 2 escales).
• Les transferts aéroports A/R et les transports intérieurs, selon programme.
• L’hébergement dans les établissements cités ou similaires (normes locales), en chambre double : 3 nuits à Siem Reap et 1 nuit à Hô Chi Minh-Ville.
• L’hébergement 7 nuits à bord du R/V La Marguerite pendant la croisière, dans la catégorie de cabine choisie.
• La pension complète du déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 13.
• Les boissons à bord de La Marguerite : eau, boissons non alcoolisées en canette, bières locales, thé, café à volonté toute la journée, ainsi que le vin local pendant les repas.
• Les boissons lors des repas du séjour à Siem Reap et à Hô Chi Minh : eau minérale (50 cl /pers.), thé ou café.
• L’ensemble des visites et entrées sur les sites mentionnés au programme, avec guide local francophone.
• Les services d’un directeur de croisière francophone pendant toute la durée du voyage.
• Les pourboires pour le personnel de bord du R/V La Marguerite et les guides et les chauffeurs.
• Les boissons autres que celles mentionnées.
• Les frais d’obtention du visa cambodgien (voir la rubrique informations particulières).
• Les assurances voyage.
La voie royale.
On disait autrefois : les ruines d’Angkor. A tort. Il n’y a pas que des ruines. Certains temples sont encore quasi intacts. Ainsi Angkor Vat. Parlons plutôt du site d’Angkor. Il s’étend sur des centaines de kilomètres carrés. C’est en fait une succession de sites. On imagine mal la puissance de ce royaume khmer et son raffinement avant d’avoir vu Angkor. Il faut se retrouver seul au petit matin, dans la brume et l’humidité, au cœur du Bayon. Regarder le sourire énigmatique des statues, pour approcher ce que les Japonais appellent le satori : l’éveil. Celui de Malraux face au rêve indochinois de l’époque. Siem Reap, la ville porte d’entrée est une délicieuse étape avec de beaux hôtels et une atmosphère un peu hors du temps. Son marché est pittoresque, ô combien !
Le Cambodge c’est aussi le Mékong et un immense lac qui déborde après chaque mousson fertilisant naturellement les deux tiers du pays. Les villages de pêcheurs bâtis sur des petites buttes de terre sont alors autant d’îles au milieu du Tonle Sap.
On peut naviguer de Siem Reap à Pnom Penh, ou descendre plus bas vers le delta du Mékong. C’est toujours un voyage fascinant.
Pnom Penh avait encore des allures de sous-préfecture française il y a peu, avec ses allées arborées, ses villas coloniales, ses cafés et leurs terrasses. Le boom économique transforme petit à petit la ville en métropole. Il reste néanmoins beaucoup à voir dans la capitale dont un musée khmer remarquable. On pourra aussi visiter le musée du génocide. En sortant on se demandera comment les Cambodgiens peuvent encore sourire autant.
Le Cambodge est un pays envoûtant. Y voyager avec Directours c’est emprunter la voie royale, tant nous aimons et connaissons ce pays.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez dorénavant nos Bons plans, Actus, Vidéos, Nouveautés, Jeux concours...