Jour 1
:
France - Chennai
Envol pour Chennai. Nuit en vol.
Jour 2
:
Chennai - Mahabalipuram [129 Kms / 03 ½ Hrs]
Arrivée à l’aéroport international de Chennai, la capitale du pays Tamoul, fondée au XVIIème siècle par l’empire britannique. Accueil par notre représentant SITA.
À l’arrivée, transfert à l'hôtel. (La chambre à Chennai à l’arrivée est à disposition immédiate et non à partir de 14h00 - la chambre a donc dû être réservée depuis la veille au soir) Temps libre. Petit-déjeuner à l’hôtel.
Puis route en direction de Mahabalipuram via Kanchipuram.
En route arrêtez-vous à KANCHIPURAM, situé à 75 km de MADRAS, l’une des sept cités saintes de l’hindouisme mais la seule située en Inde du Sud, rien moins que la Bénarès du Tamil Nadu, ancienne capitale de la dynastie des Pallavas. Hormis ses riches parures de pierre, apparues à partir du 8ème siècle « Kanchi » est connue pour ses somptueux saris, renommés dans toute l’Inde, depuis la nuit des temps.
Visites du temple de Kailasanatha, dédié à Shiva, au mur d’enceinte le plus richement décoré d’Inde du Sud, puis du temple d’Ekambareshwara, le plus vaste et plus saint des temples de la ville, à l’immense gopuram, tour royale de 11 étages, de près de 60 m de haut : ce temple est comme ces villes dont on rêve dans le désert, un monde clos avec ses portes, ruelles, salles obscures, arbres et foules en attente. A proximité s’élève le manguier de Parvati, vénéré par la population, vieux, dit-on, de 3500 ans. Arrivée à Mahabalipuram et installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
Mahabalipuram
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Continuation vers Mahabalipuram et visite de Mahabalipuram, célèbre pour être le paradis des sculpteurs. On y trouve 14 temples troglodytes, neuf rathas monolithiques, trois temples en pierre et quatre panneaux rocheux sculptés en relief. Construits dans le style dravidien aux VIIe et VIIIe siècles, la plupart d'entre eux sont dédiés à Vishnu ou Shiva. Le temple de Shore (classé au patrimoine mondial de l'UNESCO), la pénitence d'Arjuna, les cinq Rathas et les différents mandapams méritent d'être vus. Les sculptures représentent des divinités, des animaux, des fables hindoues et des scènes de la vie quotidienne. Nuit à l'hôtel.
Jour 4
:
Mahabalipuram - Pondicherry [100 Kms / 1½ Hrs]
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ par la route vers Pondichéry. En arrivant, installation à l’hôtel.
Visite de la ville de PONDICHERY le matin avec une balade en rickshaw, en cyclo-pousse : elle réserve de nombreuses surprises avec ses larges rues, propres et élégantes, coupées à angle droit, portant encore des noms français, dans une atmosphère de capitale oubliée. En effet, le drapeau à fleurs de lys flotta dès 1670 sur la cité fortifiée mais c’est Dupleix qui en fera, à partir de 1742, une véritable capitale commerciale de la Compagnie des Indes. Elle est aussi une ville qui séduira les romantiques. Sur ses grands boulevards et ses promenades tranquilles, vous verrez les bouquets de bougainvilliers sur les murs de couleur ivoire des maisons coloniales : la place du Gouvernement, le Lycée Français, l’église Notre Dame des Anges et la statue de Jeanne d’Arc, l’Ouvroir Saint Joseph de Cluny, la plus belle demeure coloniale de la ville, la rue Dumas … Nuit à l’hôtel.
Jour 5
:
Pondicherry - Kumbhakonam [151 Kms / 03 ½ Hrs]
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ par la route en direction de Kumbhakonam via Chidambaram.
En cours de route arrêt à CHIDAMBARAM qui est connue pour son sanctuaire du Naṭarāja, le « danseur cosmique » (temple ouvert du 05h30 à 12h00), l'une des plus célèbres représentations du dieu Shiva effectuant sa « danse bienheureuse ».
Puis continuation vers Gangaikondacholapuram qui est une ancienne capitale de l'empire Chola construite par le roi Rajendra vers 1025, pour commémorer sa victoire sur les Pala du Bengale. Une inscription indique que le roi Rajendra aurait ordonné aux princes vaincus au Bengale de transporter l'eau sacrée du Gange dans sa nouvelle capitale où il aurait fait bâtir un immense réservoir pour la conserver.
Visitez aussi le temple Darasuram, connu pour son célèbre temple Airayateswara qui est un ancien temple construit au 12ème siècle par Rajaraja Chola II. Le temple a été identifié comme un monument du patrimoine mondial par l'UNESCO. Le temple est connu pour son architecture exquise et les belles sculptures en pierre sur les murs et les piliers. Les sculptures représentent des histoires différentes de Shiva. Arrivée à Kumbhakonam et installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Jour 6
:
Kumbhakonam - Tanjore - Trichy - Chettinad [187 Kms / 4 Hrs]
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ par la route vers Chettinad. En cours de route visite de Tanjore et Trichy.
Visite du Tanjore, la capitale de la fameuse dynastie Chola, se tient sur les rives de la Kaveri (Cauvery). L'un de ses plus grands attraits est le temple Brihadeswara construit par Rajaraj Chola 1er au début du 11ème siècle. (Ouverture du temple à 16h00). Un cloître à colonnades est attenant aux murs extérieurs et au fameux "Tanjore Feros" décrivant des mythes et la vie de la cour. Visite du musée du bronze ainsi que l’atelier d’un artisan travaillant ce métal.
Continuation vers Trichy et visite du Fort enchâssé sur la colline et de ses temples : découverte du sanctuaire vishnouite de Sri Ranganathaswami situé sur une île au cœur d’une cité religieuse entourée de sept enceintes pourvues de 21 gopurams – tours -portails de forme pyramidale.
Continuation vers Chettinad, situé dans la région du CHETTINAD qui fut habitée par une communauté de très riches marchands, les Chettiars, qui y construisent des maisons baroques tout à fait uniques. Arrivée et installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Jour 7
:
Chettinad - Madurai
Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite les demeures du Chettinad.
Les demeures du Chettinad sont l'attraction principale de la région. Les manoirs, de tailles variables en fonction du niveau de prospérité de ses propriétaires, sont remplis du meilleur marbre italien, du teck birman, des lustres belges, du cristal français et du granit européen. Selon la légende locale, les murs des manoirs ont été polis avec une pâte faite de blancs d'œufs pour leur donner une texture lisse. Certaines maisons sont si grandes que leur entrée et leur sortie se trouvent dans des rues parallèles.
Visitez un centre de fabrication de carreaux : Les carreaux d’Athangudi sont fabriqués à la main grâce à un procédé intéressant qui n'a pas changé depuis des centaines d'années. Les carreaux du Chettinad sont utilisés à travers l'Inde principalement pour la décoration et l'embellissement. Les dessins et les couleurs utilisés dans ces carreaux sont toujours ceux d'une époque révolue. Visitez un centre de fabrication de carreaux et découvrez la manière fascinante dont ces carreleurs qualifiés créent des motifs étonnants sur des carreaux devant vos yeux. Départ pour Madurai. Madurai, deuxième plus grande ville du Tamil Nadu, est un important centre culturel et commercial. Avec une histoire remontant au 6ème siècle avant JC, c'était autrefois le siège de l'apprentissage tamoul et encore l'endroit où la langue tamoule est parlée dans sa forme la plus pure. Madurai était bien connue des Grecs et des Romains avec qui la ville exerçait un commerce actif. La vieille ville a été conçue en forme de lotus avec le temple de Meenakshi, l'attraction principale de la ville, au centre.
Arrive et installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Jour 8
:
Madurai [90 Kms]
Petit déjeuner à l’hôtel. Visitez le marché aux fleurs animé de Madurai.
Outre la beauté ancienne des nombreux temples de la ville de Madurai, le marché aux fleurs de Madurai, situé entre le marché central et la gare routière de Maatuthavani, est probablement une image vivante de la vie locale qu'il ne faut pas manquer lors d'un voyage dans cette ville. Il s'agit de l'un des plus grands marchés de toute l'Inde, où l'on exporte de nombreuses espèces de fleurs. Le jasmin de Madurai est célèbre pour son parfum unique que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. À Madurai, la fleur de jasmin est connue sous le nom de Madurai malli. Il n'est donc pas étonnant que cette petite fleur blanche et délicate soit la plus populaire, bien que d'autres variétés de fleurs soient également disponibles sur le marché aux fleurs de Madurai.
Visite de la ville: Découverte du temple de la déesse Meenakshi avec ses tours pointues (la plus haute mesurant plus de 48 mètres) qui sont visibles à des kilomètres. Ce temple est un des plus grands et des plus impressionnants de l'Inde. Le temple est dédié au Dieu Shiva et à sa compagne la déesse Meenakshi. Les aspects importants du temple sont le bassin des lotus dorés, la grande salle aux milles colonnes et le musée d'art du temple.
Le Palais Thirumalai Naikan du 18ème siècle est un bel exemple de l'architecture indo-sarracénique. Il est tout à fait remarquable par la proportion et la taille de ses énormes passages en arches soutenues par les colonnes sculptées et peintes qui entourent la grande cour agrémentée d'arbres.
Le soir, assister la cérémonie d’Arti à Meenekashi Sundareshwar. Nuit à l’hôtel.
Jour 9
:
Madurai - Periyar [140 Kms / 3 Hrs]
Petit-déjeuner à l’hôtel. Prenez la route en direction de Periyar. En arrivant, installation à l’hôtel.
Periyar, située à la frontière entre le Tamil Nadu et le Kerala, cette réserve naturelle de 777 km2 s'étend autour d'un lac artificiel de 26km2 créé en 1895 par les anglais pour irriguer la plaine entourant Madurai. La beauté du site et sa fraîcheur attirent de nombreux touristes, indiens et occidentaux.
L’après-midi, embarquez sur un bateau mouche pour découvrir le lac de la réserve de PERIYAR, où des éléphants et autres animaux sauvages viennent s’abreuver. La réserve naturelle de PERIYAR (Thekkady) est l’une des réserves les mieux préservées du Sud de l’Inde et s’étend sur une superficie de 777 km². Le splendide lac artificiel est formé par le barrage Mullaperiyar, sur le fleuve Periyar. La réserve abrite de nombreuses espèces animales protégées (éléphants, oiseaux, singes, bisons, antilopes,….) Puis effectuer une promenade dans les plantations des épices. Nuit à l'hôtel.
Jour 10
:
Periyar - Alleppey
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Route en direction d’Alleppey. En arrivant, embarquement sur votre Houseboat d’où vous serez accueilli par votre équipe du bateau appelé « Kettuvallam » et installation à bord. Après-midi de navigation dans les Backwaters, qui paisiblement vous promèneront à travers la campagne tropicale à l’intérieur des terres le long des rives ombragées de cocotiers et de rizières émeraude irriguées d’un labyrinthe de canaux et de lagunes, où glissent les embarcations traditionnelles. Le bateau longe la Côte des Epices et les villages traditionnels situés au bord de l’eau. Dans ce cadre de paix et d’harmonie, vous verrez se dérouler la journée aux images réelles de la vie de tous les jours à l'écart de sentiers battus. Les backwaters sont un environnement naturel unique au monde. C’est un réseau de lacs, canaux, estuaires et deltas de 44 rivières qui se jettent dans l’océan Indien.
C’est un écosystème avec une faune et flore aquatique propre. En effet, l’eau douce des rivières rencontre l’eau salée de l’océan.
Les canaux relient les villages entre eux. Sur les 900 km navigables, la circulation se fait sur de petits bateaux à moteur, en barques traditionnelles ou en house-boats. Cette région est surnommée le « bol de riz du Kerala » en raison de sa richesse en culture de paddy. La campagne avec ses voies navigables miroitantes offre aussi de délicieuses bananes, des maniocs, des ignames,... C’est peut-être la seule région du monde où la culture se fait à 1,5 ou 2 mètres au-dessous du niveau de la mer. C’est la région des chrétiens syriaques du Kerala. Les petites villes et les villages sont entourés de canaux, de cocoteraies et de rizières. La légende veut que Parasurama, sixième avatar du dieu Vishnou, lance sa hache de guerre vers le large et qu’ainsi une bande de terre surgisse de la mer. Cette terre devint le Kerala et fut offerte aux brahmanes. Déjeuner, dîner et nuit à bord.
Jour 11
:
Alleppey - Mararikulam
Petit-déjeuner au bateau-maison. Départ par la route vers Mararikulam.
Mararikulam est un paisible village de pêcheurs, idéal pour passer un agréable moment de détente près de la plage après les vacances au Kerala. Apprenez-en davantage sur la vie de ces simples pêcheurs, écoutez leurs chants lorsqu'ils attrapent leurs prises ou découvrez la simplicité étonnante de la façon dont ils tapissent leur toit de feuilles de palmier. Après-midi libre pour les activités indépendantes. Nuit à l’hôtel.
Jour 12
:
Mararikulam - Cochin
Petit déjeuner à l’hôtel. Route en direction de Cochin, la capitale industrielle du Kerala et le plus grand port naturel de l'Inde et "La Reine de la Mer d'Oman", réputée pour son commerce avec beaucoup de pays et son commerce d'épices. Cochin a assimilé les modes de vie chrétienne, juif, arabe, chinois, portugais et anglais.
A l'arrivée, enregistrement à l'hôtel. Reste de la journée libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 13
:
Cochin
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la visite de la ville historique du Cochin :
Le Palais Hollandais : appelé également le ’Palais Mattancherry’, fut bâti par le portugais et offert au Raja de Cochin au XVIeme siècle. Son nom de ‘Palais Hollandais’ pour le moins surprenant, lui fût donné au XVIIeme siècle, lorsque ces derniers se lancèrent dans une extension de la ville et une restauration de l’édifice. Ni les uns ni les autres n’y séjournèrent. L’intérieur est décoré de fresques représentant le Ramayana. Il renferme également de beaux exemples de costumes royaux et palanquins. [fermé le vendredi]
La Synagogue : fut bâtie à la fin du XVIeme siècle. On y découvre des rouleaux de l’Ancien Testament, des plats en cuivre gravés de la charte de la ville ainsi que des tuiles en céramique chinoise décorées de façon exquise.[Fermée les Vendredi après-midi et Samedi et lors des fêtes et vacances juives]
Les Carrelets chinois : ils se dressent en bord de mer et sont encore utilisés par les pêcheurs locaux lors de la marée haute. Ils semblent qu’ils furent importés par les commerçants de la cour de Kabalai Khan.
L’Eglise St. Francis : construite au XVeme siècle par les portugais, elle passe pour être la plus ancienne église édifiée par les européens en Inde. C’est là que fut enterré le grand explorateur Vasco de Gama avant que sa dépouille ne fut rapatriée au Portugal 14 ans plus tard.
Dans la soirée, spectacle de danse kathakali dans un théâtre local. Nuit à l’hôtel.
Jour 14
:
Départ de Cochin
En fonction de votre vol, transfert à l’aéroport et vol retour vers la France.