Les étapes de votre circuit en groupe : Tachkent (Tashkent), Ourguentch (Urganch), Khiva, Désert du Kyzylkoum (Kyzyl-Koum), Boukhara, Samarcande (Samarkand), Chakhrisabz (Shahrisabz), Samarcande (Samarkand), Tachkent (Tashkent)
Jour 1 : Envol de Paris pour Tachkent
avec la compagnie LOT Polish Airlines via Varsovie. Arrivée dans la nuit. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel.
Jour 2 : Bienvenue à Tachkent
Déjeuner en ville puis découverte de la capitale ouzbèke, première métropole d'Asie Centrale avec l'ensemble Hast Imam, la medersa Kukeldach, le grand marché Tchorsou, le métro de Tachkent, le musée des Arts Appliqués, aux riches collections d'icônes, céramiques et suzanis, et le monument du courage. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 3 : Envol pour Khiva (Tachkent / Khiva - avion + 30 km)
Après le petit-déjeuner, continuation des visites à Tachkent avec la place de l'Indépendance et le théâtre Navoï. Puis transfert à l'aéroport et envol pour Ourguentch. A l'arrivée, transfert à Khiva, ancienne cité-oasis au cœur de la région du Khorezm. Visite à l'extérieur de la cité fortifiée avec le palais Nurullabay, ancien palais de khans, récemment restauré. Les multiples salles ont été réhabilitées en salles d'exposition, tout en conservant leur raffinement d'antan, puis visite du musée des Mennonites. Dîner dans la vieille ville puis promenade nocturne féérique dans la vieille ville illuminée. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 4 : Sous le charme de Khiva
Découverte de la vieille ville (UNESCO), Ichan Kala, véritable musée à ciel ouvert retranché derrière de hauts remparts, avec ses medersas du 16e s., les magnifiques minarets de Kalta Minor et Islam Khodja et la forteresse médiévale de Kunya Ark. Dans l'après-midi, poursuite des visites avec l'incroyable mosquée du Vendredi et ses 218 colonnes en bois sculpté, le splendide mausolée du poète-lutteur Pakhlavan Mahmoud, et le palais Tash Khovli. Temps libre à Khiva en fin d'après-midi. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 5 : Dans les steppes d'Asie Centrale (Khiva / Boukhara - 450 km)
Après le petit-déjeuner, route à travers les steppes arides et les sables roux du désert de Kyzyl-Koum pour rallier la ville de Boukhara. Déjeuner pique-nique en cours de route, Arrivée dans l'après-midi à Boukhara, cité classée à l'UNESCO et installation à l'hôtel. Visite du mausolée Samanide et première balade dans les ruelles de Boukhara. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 6 : Bazars et médersas (Boukhara)
Journée de découverte de Boukhara : la citadelle de l'Ark, avec ses salles de réception et son harem, la mosquée Bolo Khaouz (18e s.), le mausolée d'Ismail Samani (9e s.) et le formidable ensemble Poï-Kalian (UNESCO), dont le minaret fut jadis le plus haut d'Asie Centrale. Déjeuner en ville puis direction les anciennes coupoles marchandes, toujours en activité : le Toki Zargaron (joaillers), le Toki Sarrafan (changeurs) et le Toki Tilpak Furuchon (chapeliers). Continuation vers le complexe Laby Khauz (16e s.), avec son ravissant bassin entouré de platanes et la médersa Nodir Dewon Begi, au fronton orné d'oiseaux de paradis. Le soir, spectacle de chants et de danses folkloriques dans une ancienne médersa suivi d'un dîner dans un restaurant en ville. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 7 : D'une cité à l'autre (Boukhara / Samarcande - train)
Poursuite des visites avec la résidence d'été du dernier Emir, suivie de Sitora-i-Mohi Khosa, ancienne demeure devenue musée de Fayzullo Khodjayev, premier chef de la république soviétique ouzbèke, et le Tchor Minor, petite medersa aux quatre minarets turquoise. Après déjeuner, transfert à la gare et trajet en train rapide Afrosiab (1h40) pour rejoindre la ville de Samarcande. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 8 : Prouesses architecturales (Samarcande)
Matinée consacrée à la fantastique Place du Reghistan (UNESCO), joyau d'architecture islamique avec ses trois médersas monumentales couvertes de faïences bleues et or, et au splendide mausolée Gour Emir, où reposent Tamerlan et ses descendants. Après le déjeuner, visite de la grandiose mosquée Bibi Khanym, dédiée à la favorite de Tamerlan, et du pittoresque bazar de Samarcande, réputé pour ses fruits secs, son nougat, ses épices et ses délicieuses galettes. Puis visite de l'atelier Aisha, tenu par la styliste ouzbèke Valentina Romanenko, où vous assisterez à un petit défilé de vêtements en soie et coton inspirés du folklore national. Dîner chez l'habitant en compagnie d'étudiants francophones. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 9 : La terre natale de Tamerlan (Samarcande / Chakhrisabz / Samarcande - 180 km)
Route pour Chakhrisabz (UNESCO) et visite de la ville natale de Tamerlan : le palais Ak Saray, la mosquée Kok Gumbaz, les ensembles funéraires Dorut Tilovat et Dorut Siadat et le mausolée Gumbaz Seydon. Déjeuner et retour à Samarcande. En soirée, dîner de chachliks (brochettes orientales) en ville. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 10 : Retour à Tachkent (Samarcande / Tachkent / Paris - train)
Visite de la magnifique nécropole Chakh-i-Zinda et ses tombeaux vernissés de l'époque timouride, merveilles de céramique azur. Découverte de l'atelier Meros, où l'on fabrique encore le papier de soie traditionnel à base d'écorce de mûrier, suivie de la visite de l'observatoire d'Oulougbeg et le mystérieux mausolée de Saint Daniel. Visite des vestiges de la cité antique d'Afrosiab et de son musée. Après déjeuner, transfert à la gare et retour à Tachkent en train rapide Afrosiab (2h). Dîner à l'hôtel. Transfert à l'aéroport et envol pour Paris via Varsovie dans la nuit. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 11 : Bienvenue à Paris
Arrivée dans la matinée.