Jour 1
:
France - Delhi
Envol pour Delhi. Nuit en vol.
Jour 2
:
Delhi
Arrivée à l’aéroport international de Delhi. Accueil par le représentant et transferts à votre hôtel.
En arrivant, installation à l’hôtel. (La chambre sera disponible à partir de 14h00)
Nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
Delhi
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la visite de Delhi, capitale de l'Inde et principale porte d'entrée du pays, Delhi est une métropole animée où se côtoient avec succès modernité et culture ancestrale.
Du XVIIème au XIXème siècle, « Old » Delhi géra l’Inde musulmane puis les britanniques créèrent « New » Delhi, capitale de l’empire des Indes qui détrôna Calcutta en 1931. Delhi devint la capitale du pays lors de l’Indépendance en 1947.
Promenade en rickshaw dans les ruelles encombrées et typiques du marché de ‘Chandni Chowk’ qui signifie ‘Point de rencontre illuminé par la lune’ et qui fait penser aux bazars orientaux avec ses échoppes, stands en tout genre, vendeurs haranguant la foule, étals débordant de fruits, légumes, épices, objets utilitaires etc… Vous plongerez dans un monde de couleurs et d’odeurs…
Visite de la Jama Masjid, construite par Shah Jahan de 1644 à 1658, est la plus grande du sous-continent indien. Ses deux minarets de 40 mètres de haut sont décorés de bandes verticales en grés rouge alternant avec du marbre blanc. Sa cour peut contenir jusqu'à 25 000 fidèles.
Passage devant le Fort Rouge ou Lal Qila dont la muraille en grés rouge s’étend sur 2 kilomètres. Il fut commencé par l’empereur Shah Jahan en 1638 et terminé par son fils Aurangzeb en 1648 (ce dernier ayant incarcéré son père au Fort d’Agra juste après les débuts des travaux). Les cours succèdent aux salles, autrefois richement ornées dont la fameuse « Diwan-i-Khas » ou le souverain recevait ses intimes, assis sur le « trône du Paon », en or massif surmonté par des paons incrustés de pierres précieuses et enserrant un perroquet taillé dans une seule émeraude (ce dernier fut démonté et volé par Nadir Shah en 1739 et emporté à Téhéran en Iran). Le plafond en argent quant à lui, fut démantelé par les Marathes en 1760.
L’après-midi sera consacrée à la découverte de New-Delhi. Vaste et spacieuse, elle regroupe bon nombre d’ambassades et de bâtiments administratifs.
Passage par la voie royale Rajpath, large avenue flanquée de bassins décoratifs et une œuvre de l’architecte du new Delhi, Luytens, et le théâtre de la parade lors de la célébration annuelle de la République le 26 janvier.
Aux deux extrémités s’élèvent respectivement à l’Est l’India Gate (arc de triomphe) et à l’Ouest le Rashtrapati Bhawan, ancienne résidence du vice-roi qui accueille à ce jour le président.
Visite du Tombeau d’Humayun qui est un très bel exemple du début de l’architecture moghole qui aboutira par la suite à la construction du Taj Mahal.
Visite du Qutub Minar, minaret haut de 72 mètres daté du XIIème siècle, à l’aube de l’ère musulmane en Inde. Cette tour commémore la victoire de Mohammed de Ghor sur le dernier souverain hindou Prithviraj III en 1192. Deux séismes, aux XIVème et XIXème siècles endommagèrent gravement le Qutub Minar et les bâtiments voisins. Ses cinq étages sont séparés par des balcons, les trois premiers étant en grés rouge et les deux derniers agrémentés de marbre blanc.
Nuit à l’hôtel.
Jour 4
:
Delhi - Mandawa
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ par la route à destination du Shekhawati.
La région de Shekhawati est réputée pour ses entreprises humaines et artistiques. Shekhawati est une intéressante zone urbaine située dans le triangle de Jaipur, Delhi et Bikaner. Ce qui fait la renommée de ces villes ce sont leurs Havelis remarquablement agencés, sculptés et peints. La plupart de ces Havelis remontent au XVIIIe et au début du XIXe siècle. Les principales villes de cette zone sont : Nawalgarh, Dunlod et Mandawa.
En arrivant installation à l’hôtel.
Temps libre.
Nuit à l’hôtel.
Jour 5
:
Mandawa - Jaipur
Petit déjeuner à l’hôtel.
Promenade et découverte des célèbres demeures des marchands Marwaris décorées de fantastiques fresques, les « Havélis ». Il s’agit là d’une véritable ‘Galerie d’Art à ciel ouvert’.
Départ par la route vers Jaipur. En arrivant, installation à l’hôtel.
Jaipur : capitale du Rajasthan, la « ville rose » tient son nom de la couleur de ses palais, de ses Havélis et de ses forts construits en grés rose. Jaipur qui signifie « la cité de la victoire » fut construite en 1727 par Sawai Jai Singh-II.
La ville a été construite dans le respect du "Shilpa Shastra", ancien traité sur l'architecture hindoue. Son aménagement est remarquable lorsque l’on se replace dans le contexte du XVIIIème siècle, ou peu de villes avaient vu le jour, même en Europe.
Entourée de collines escarpées sur trois côtés, l'ensemble de la ville est cernée par une enceinte fortifiée, gardée par sept portes.
Temps libre.
Nuit à l’hôtel.
Jour 6
:
Jaipur - Amber - Jaipur
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la visite du Fort d’Amber, autrefois la capitale de l’ancien état du Rajputana – repaire fortifié de l’empire des Moghols.
Amber se compose de 3 forteresses imbriquées les unes dans les autres. Au niveau le plus bas on trouve le Fort en lui-même qui abritait les appartements du Maharaja et de ces très nombreuses femmes et concubines.
Un peu au-dessus, relié par un réseau de coursives fortifiées et de passages secrets, il y a la forteresse qui abritait les soldats du Prince. Encore plus au-dessus, sur le sommet de la montagne, se perche le donjon où se cachait le trésor du Maharaja et ses meilleures troupes d'élite. Le tout forme un ensemble architectural et défensif très impressionnant.
C’est donc à l’ancienne manière des Princes, à dos d’éléphants (sujet a disponibilité), sous la conduite d'un cornac enturbanné, que vous accèderez aux différents palais pour la visite du Temple dédié à la déesse Kali et des bâtiments royaux
Puis descente par jeep.
Après-midi consacré à la suite de la visite de Jaipur:
- Le City Palace appelé également le Palais du Maharadjah avec sa collection de vêtements royaux, de baldaquins de cérémonies et également de belles miniatures.
- L’Observatoire de Jantar Mantar, construit par un prince passionné d'astronomie et d'astrologie, édifié au début du XVIII ème siècle et dont les instruments étonnent et suscitent l'admiration.
- Le Hawa Mahal oule Palais des Vents (arrêt photo) : façade derrière laquelle les femmes de la cour pouvaient voir le spectacle de la rue, sans être vues par le peuple.
Profitez d’une promenade en Rickshaw.
Nuit à l’hôtel.
Jour 7
:
Jaipur - Fatehpur Sikri - Agra
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ par la route en direction d’Agra via Fatehpur Sikri.
En cours de route, arrêtez-vous à Fatehpur Sikri, ancienne et magnifique capitale moghole d’Akbar le Grand. Une véritable ville de rêves et ses ruines sont encore en l'état. Il n’est pas difficile d’imaginer la vie dans le fort au temps de sa splendeur. Fatehpur Sikri est un lieu remarquable du point de vue artistique et architectural. La ville impériale aujourd’hui déserte et cela sans doute par manque d’eau, offre aux visiteurs palais, bâtiments à colonnades, kiosques, pavillons, cours et bassins, mosquées, caravansérails.
Arrivée à Agra et installation à l’hôtel.
Puis découverte du Fort Rouge. Classé par l’UNESCO « héritage mondial », c'est ici qu'est écrite en pierre, l'histoire de l'empire Moghol. Construit sur une éminence dominant la rivière Yamunâ, ce fort à l’aspect impressionnant reflétant toute sa puissance, renferme de nombreux Palais aux décorations raffinées.
Nuit à l’hôtel.
Jour 8
:
Agra - Delhi - France
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite du Taj Mahal. Sur la rive du Yamunâ, l’empereur Shah Jehan fit érigé pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite, le Taj Mahal, joyau le plus parfait de l'art indo persan, qui est l'une des merveilles universellement admirées par le patrimoine de l'humanité. Il symbolise vraiment l'histoire d'un grand amour. Son charme est magique, le bassin rectangulaire bordé de cyprès retient l'image du monument. Sous le dôme, Shah Jehan et Mumtaz reposent réunis dans l’éternité. (Attention le TAJ MAHAL est fermé le Vendredi).
Reprenez la route en direction de Delhi.
En arrivant, installation à l’hôtel. (La chambre sera à votre disposition pour W&C pour 02-03 hrs au maximum entre 14h00- 20h00)
Puis, transfert à l’aéroport international de Delhi pour prendre le vol retour pour la France ou pour une prochaine destination.
Jour 9
:
France