Tarifs et disponibilité
1
Voyage au départ de
2
Durée de séjour
1
Voyage au départ de
2
Durée de séjour
3
Choisissez un mois et sélectionnez votre date de départ
4
Ajoutez le nombre de voyageurs pour obtenir le prix de votre voyage
Disponible à partir de jours / nuits
Changer la durée
Indisponible depuis cette ville
A partir de
Disponible dans d'autres durées
Indisponible depuis cette ville
Une découverte approfondie du Yunnan, dans les pas des anciens caravaniers de la Route du Thé, entre somptueux paysages des montagnes de thé de Pu'er, villages de minorités aux traditions préservées, villes-musées de Dali, Shaxi et Lijiang, jusqu'aux contreforts himalayens. Éblouissant !
Jour 1 : Envol de Paris pour Kunming
via Pékin avec la compagnie Air China. Repas et nuit à bord.
Jour 2 : Bienvenue au Yunnan ! (Kunming)
Arrivée en fin de matinée à Kunming, capitale de la province du Yunnan surnommée la ville du printemps éternel. Accueil par votre guide, transfert en ville et installation à votre hôtel, et déjeuner dans un restaurant local. L'après-midi, visite du superbe temple Yuantong, l'un des plus anciens sanctuaires bouddhiques de la ville dit de la compréhension de toutes choses, et flânerie aux marchés aux fleurs et aux oiseaux dans les vieux quartiers traditionnels. (Déj+Dîn)
Jour 3 : Minorités et forêt de pierre (Kunming / Naigu / Kunming - 180 km)
Le matin, visite du musée des Minorités présentant les us et coutumes des nombreuses ethnies peuplant le Yunnan. Puis route en direction de Naigu où vous découvrirez la Forêt de Pierre Noire (UNESCO), moins fréquentée que celle de Shilin, vous profiterez d'une belle balade au milieu de ses immenses piliers de calcaire, grottes et cascades. Retour à Kunming et dîner de spécialités du Yunnan. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 4 : Au royaume des Bai (Kunming / Dali - train)
Le matin, transfert à la gare et train rapide pour Dali (trajet d'environ 2h30). Déjeuner, puis découverte de l'ancienne capitale Bai, avec le musée des Minorités de la région, puis du temple des Trois Pagodes, dominant de ses étages cette ancienne étape des routes commerciales. Installation dans un charmant hôtel de style Bai au cœur de la vieille ville, dîner, et temps libre pour vous balader dans cette ville pittoresque. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 5 : Caravanes et montagne sacrée (Autour de Dali - 150 km)
Découverte de l'ancienne halte caravanière de Dong Lianhua fondée au 13e s. par les Hui, visite de la maison de famille Ma avec son petit musée, puis rencontre insolite avec les descendants d'un ancien chef de caravaniers, suivi d'une petite conférence par votre guide sur l'ancienne Route du Thé et sur l'architecture Bai. Visite ensuite de Weishan, ville importante de la Route du Thé avec ses demeures et échoppes aux devantures de bois bien conservées. L'après-midi, balade sur les sentiers longeant les 22 temples taoïstes de la montagne sacrée Weibao, vous visiterez les 3 temples principaux au cœur d'un superbe paysage de montagnes et forêt (à environ 2 100 m d'altitude). Retour à Dali, et temps libre pour la détente ou pour vous balader dans la vieille ville. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 6 : Culture et rencontres (Dali / Shaxi - 155 km)
Le matin, flânerie dans le village de Xizhou avec son marché, visite de la maison de famille Yan, superbe exemple de l'architecture Bai avec sa belle devanture en bois sculpté. A Zhoucheng, visite d'un atelier de batik, du temple de la Source du Dragon et d'un ancien théâtre. Une famille vous recevra au déjeuner et autour d'un thé local. L'après-midi, découverte à Shibaoshan du temple suspendu et des merveilleuses statues bouddhistes gravées dans la roche en pleine montagne. Continuation pour Shaxi, autrefois étape incontournable sur la Route du Thé. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 7 : Un lieu hors du temps (Shaxi / Lijiang - 125 km)
Balade dans le beau village de Shaxi, visite d'une maison Bai typique et rencontre avec une autre famille d'un ancien caravanier, puis promenade dans les champs et villages autour de Shaxi. L'après-midi, route pour Lijiang, visite en chemin du monastère tibétain de Zhiyun dans un paisible village de l'ethnie Naxi, et continuation pour Lijiang. Installation pour 2 nuits dans un hôtel de charme au cœur de la vieille ville, et dîner local. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 8 : Lijiang, fief des Naxi
Le matin, petit cour de tai chi au parc de l'Etang du Dragon Noir dominé par la silhouette enneigée de la Montagne du Dragon de Jade. Visite du musée de la culture Dongba, et introduction aux traditions chamaniques Naxi. Déjeuner et après-midi dans la vieille ville classée UNESCO : ruelles pavées ornées de lanternes, canaux, petits ponts de pierre : un vrai décor de cinéma ! Visite du marché libre et du palais du Roi Mu, puis vue panoramique sur la ville depuis la pagode Wangu. Temps libre pour vous balader avant le dîner. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 9 : Cap au Xishuangbanna (Lijiang / Jinghong - 30 km + avion)
Le matin, transfert à l'aéroport et envol pour Jinghong. Découverte de la capitale provinciale du Xishuangbanna, arrêt dans une maison de thé pour votre première dégustation du fameux thé de Pu'er. Déjeuner, puis visite du superbe temple bouddhiste Zonfo de style thaï-birman où vivent environ 80 moines, promenade dans l'ancien jardin impérial Manting où il fait bon flâner, et visite du vieux temple Man Ge. Installation à l'hôtel dans la vieille ville de Jinghong, et dîner local. Après le dîner, balade libre dans les ruelles de cette charmante ville tropicale avec ses maisons et temples de style lao-birman, puis sur le marché de nuit, au bord du fleuve Mékong. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 10 : Parfums de thé (Jinghong / Jingmai - 215 km)
Au village Menlun de l'ethnie Dai, petite rando d'1h dans la montagne Nannuo couverte de théiers très anciens (300 à 800 ans), observation de la cueillette du thé selon la saison. A Menghai, visite des marchés au thé, grands entrepôts où le monde entier vient acheter le fameux thé de Pu'er, et déjeuner. L‘après-midi, arrêt au village Manzhao où l'on fabrique le papier d'emballage des galettes de thé, puis à la pagode de Jingzhen, haut lieu des grandes cérémonies bouddhistes à l'époque Qing. Continuation par une superbe route vers la montagne de thé de Jingmai classée par l'UNESCO, installation pour 2 nuits dans un petit lodge au cœur du beau village de Mang Jing, tout proche de la frontière birmane, et dîner au village. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 11 : Aux origines du thé (Autour de Jingmai - 35 km)
Exploration de Jingmaishan, la plus belle montagne de thé Pu'er couverte d'immenses plantations datant de plus de 2 000 ans, des paysages de toute beauté et hors sentiers. Visite des plus beaux villages montagnards tels que Wengji de l'ethnie Bulang (1 000 ans) et Nuogan de l'ethnie Dai (300 ans), avec leurs maisons de bois authentiques, ruelles pavées et petits temples bouddhistes, l'occasion de bavarder avec les habitants qui vous inviteront à visiter leur fabrique familiale et à déguster le thé. Déjeuner en chemin. Puis balade dans une immense plantation où vous pourrez assister à la cueillette en saison, et visite d'une fabrique artisanale de galettes de thé où selon la période, vous pourrez presser votre propre galette et l'emporter. Retour au lodge et dîner. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 12 : Retour à Kunming (Jingmai / Kunming - 235 km + train)
Redescente de la montagne Jingmai, visite en chemin du village Laodabao de l'ethnie Lahu autour d'un petit concert de chants et guitares, les traditions locales. Déjeuner avant le transfert à la gare de Pu'er, et train pour Kunming (trajet d'environ 3h30). Arrivée en fin d'après-midi et installation à l'hôtel. Dîner d'adieu dans un fameux restaurant de cuisine du Yunnan dans un joli décor. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 13 : Au revoir le Yunnan (Kunming / Paris)
Le matin, excursion aux monts de l'Ouest parsemés de temples bouddhistes et offrant une vue magnifique sur le lac Dian. Puis visite du temple Huating avec sa salle principale abritant un chef d'œuvre d'art bouddhique avec ses 500 arhats. Passage par la porte du Dragon, puis retour en ville pour le déjeuner, et temps libre pour flâner dans Kunming ou pour vos derniers achats. En milieu d'après-midi, transfert à l'aéroport et envol pour Paris. (P.déj+Déj)
Jour 14 : Retour en France
Arrivée matinale à Paris.
Des sites incontournables
Kunming avec son musée des Minorités et ses jolis temples, les vieilles villes de Dali et Lijiang, Jinghong au bord du fleuve Mékong.
Des lieux plus secrets
La Forêt de Pierre Noire de Naigu, les anciennes haltes caravanières de la Route du Thé au fil du voyage, le village de Shaxi hors du temps, la beauté des montagnes Weibao et Shibao, le monastère tibétain de Zhiyun, le temple Zonfo et le jardin impérial de Jinghong, les villages reculés des montagnes de thé du Xishuangbanna.
Des moments privilégiés
Les rencontres hors du commun avec les nombreuses minorités et avec les familles d'anciens caravaniers, dormir au cœur de la montagne de thé de Jingmai classée UNESCO, la visite des marchés au thé à Menghai.
Des expériences originales
Deux dîners de spécialités du Yunnan, un cours de tai chi à Lijiang, un déjeuner chez une famille à Zhoucheng, les dégustations du fameux thé de Pu'er, les balades au cœur des plantations millénaires.
- La découverte inédite des plus beaux visages du Yunnan, pour une plongée dans l'intimité de cette province méconnue, aux confins du Tibet et de la Chine du Sud
- Retracer le parcours des anciennes caravanes du thé, des montagnes du Xishuangbanna aux villages autour de Dali et Shaxi
- Le programme riche en émotions avec des expériences, repas et rencontres insolites
- Le rythme modéré avec des étapes de 2 nuits à Kunming, Dali, Lijiang et Jingmai
- Les vols réguliers sur la compagnie Air China
- L'hébergement de qualité en hôtels 4* et de charme
- La pension complète
- Les groupes limités à 16 participants
- La possibilité de voyager en classe Affaires sur Air China à l'aller ou au retour (avec supplément)
- Nos services Allô Asia 24/24 infos voyages et assistance à destination (nous consulter)
Départ garantis sans supplément minimum 8 participants, maximum 16 participants (sur les dates de départs mentionnées et dans la limite des stocks disponibles).
Kunming : Jinjiang 4*
Dali : Landscape Hotel Dali (charme)
Shaxi : Aoding Courtyard (charme)
Lijiang : Lijiang Wangfu (charme)
Jinghong : Tadong 36 Jian Holiday 4*
Jingmai : Beyond the Clouds (charme)
- Empreinte carbone de votre voyage (vols et prestations terrestres) : environ 4,8 t CO2e par personne
- L'ordre des visites et des étapes est susceptible d'être modifié en fonction d'éventuels changements du planning des vols intérieurs.
- Pour ce circuit, une bonne condition physique est requise, l'altitude oscillant de 1 500 m à 1 800 m dans les montagnes de thé, et jusqu'à 2 400 m à Lijiang.
- La liste des villes de départ de province n'est pas exhaustive ; n'hésitez pas à nous consulter pour toute autre demande.
CHINE :
Plus d'informations disponibles sur le site du MEAE
Nous vous invitons fortement à contracter une assurance de voyage multirisque couvrant notamment les frais médicaux et de rapatriement. Et à vous inscrire (gratuitement) sur le portail Ariane du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères afin de recevoir par SMS ou par email les dernières recommandations de sécurité pendant votre voyage et d'être ainsi plus facilement localisé et contacté en cas de nécessité.
Ce voyage est organisé par ASIABIS
1/ FORMALITES CHINE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre document d’identité. Pour les passagers de nationalité française :
Depuis le 30 novembre 2024, les titulaires de passeports ordinaires français peuvent se rendre en Chine continentale sans visa pour une durée maximale de 30 jours dans le cadre du tourisme, du commerce, des visites familiales, des visites d’échanges ou du transit. Il est important de noter que les détenteurs de passeports d'urgence ne bénéficient pas de cette exemption. Pour des séjours de plus de 30 jours ou pour d'autres motifs, il est nécessaire de solliciter un visa avant le voyage. Le passeport doit être valide au moins six mois après la date de sortie prévue du territoire chinois. Concernant Hong Kong et Macao, les Français n'ont pas besoin de visa pour un séjour de 90 jours maximum, avec un passeport valide au moins un mois après la date de fin de séjour envisagée pour Hong Kong et trois mois pour Macao. Si un séjour en Chine continentale est prévu après, les voyageurs doivent s'assurer de remplir les conditions d'exemption ou bien demander un visa au préalable.
(Source France Diplomatie le 23/01/25)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une Carte Nationale d'Identité française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une Carte Nationale d'Identité expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par la Grande Bretagne, les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Grande Bretagne : sur le site du gouvernement britannique en Cliquant Ici.
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.
- Les vols internationaux sur la compagnie Air China.
- Le vol intérieur sur la compagnie Lucky Air.
- Les transferts et transports mentionnés en autocar, et en train (2nde classe climatisée).
- Les excursions et visites mentionnées avec guide-accompagnateur local parlant français de Kunming à Kunming.
- L'hébergement en chambre double dans les hôtels mentionnés ou de catégorie équivalente (classification aux normes du pays).
- Les repas mentionnés.
- Les taxes aériennes, de sécurité et surcharges (révisables).
- Les frais de visa (si applicables)
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les assurances complémentaires optionnelles (assistance-rapatriement - annulation - frais médicaux - bagages...)
Visiter la Chine n'est pas seulement assister à la marche en avant d’une nouvelle superpuissance. C’est aussi découvrir un pays superbe de diversité et un patrimoine exceptionnel. Cela demande évidemment plusieurs voyages tant le pays est immense et varié. Des Hauts Plateaux du Tibet aux gratte-ciel des villes de la côte Est le contraste est saisissant.L’histoire de la Chine fut rarement calme, son XXème siècle spécialement tumultueux. On ne la rappellera pas. Les temps ont bien changé. Tant mieux. Tandis que les villes poussent comme des champignons au bord de la mer de Chine, la vie s’écoule tranquillement dans les campagnes reculées où vivent minorités et paysans. Le voyageur va du Pékin impérial et de la Grande Muraille hiératique à Shanghai.
La ville, autrefois ‘le Paris de l’Orient’, est aujourd'hui en passe de surpasser tous les Manhattan. Entre Pékin et Shanghai on passera par les Montagnes Jaunes et les paysages bucoliques de Guillin. Ou encore par Xian et son armée d'argile enterrée. Oublier les deux ‘satellites’ rattachés au pays depuis peu que sont Hong Kong et Macao serait péché : Ils cultivent si bien leur différence. Alors sans tarder, à vos baguettes et apprêtez vous à déguster un pays aussi surprenant que succulent.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez dorénavant nos Bons plans, Actus, Vidéos, Nouveautés, Jeux concours...